Devra-t-on arrêter de skier dans les Alpes?

AllTheContent

24.7.2019 - 10:36

Dans quelques décennies, la neige aura-t-elle totalement disparu des reliefs alpins?
Source: © France 5

Ce mercredi soir, «Sale temps pour la planète» nous emmène dans les Alpes, où le réchauffement climatique se fait sentir plus qu’ailleurs. Alors que les glaciers ont entamé une fonte inexorable, ce massif représente à lui seul le danger qui guette la planète.

Le réchauffement climatique dans les Alpes est impressionnant: cette région a subi des hausses de températures deux fois supérieures à celles enregistrées en France ou en Suisse lors du siècle dernier. Des bouleversements qui ont des incidences sur la faune et la flore, mais également sur les paysages. Les glaciers alpins fondent en effet à vue d’œil, comme en témoigne la disparition programmée de la mer de Glace. Mais le danger est encore plus important en ce qui concerne le permafrost, un revêtement imperméable qui, s’il venait à disparaître, fragiliserait tout le massif des Alpes.

S’il faudra encore de nombreuses années avant de voir la montagne changer de visage, les alpinistes et les randonneurs voient, de leur côté, les conséquences désastreuses du réchauffement climatique. S’adonner à leur passion est devenu de plus en plus risqué. Dans ce nouveau numéro de «Sale temps pour la planète», grâce à de nombreuses images d’archives, on se rend compte de la métamorphose du massif. Sera-t-il encore possible de skier dans quelques années dans les Alpes?

«Sale temps pour la planète» est à retrouver ce mercredi 24 juillet 2019 à 20h50 sur France 5. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Plus haut, plus long, plus dangereux: voici les ponts les plus fous au monde

Retour à la page d'accueil

AllTheContent