Conseil TV «Drive», un polar urbain totalement hypnotique

AllTheContent

16.2.2018 - 11:51

Un énigmatique chauffeur de bolide participe à des courses de stock-car par très légales.
Un énigmatique chauffeur de bolide participe à des courses de stock-car par très légales.
Source: © Wild Side Films

C’est l’un des polars les plus mélancoliques de l’histoire du cinéma. Ce dimanche soir, «Drive» nous raconte l’histoire d’un pilote automobile énigmatique. Un film devenu culte, notamment grâce à sa bande originale et à sa réalisation très léchée.

A Los Angeles, un homme pour le moins mystérieux passe ses journées et ses nuits au volant de sa voiture. Cascadeur pour le cinéma le jour, la nuit, il est tantôt mécanicien, tantôt chauffeur sur des cambriolages. Son manager décide un jour de le faire participer à des courses de stock-car. Notre héros emménage dans le même temps dans un nouvel appartement. Il fait alors la connaissance de sa voisine de pallier, Irène, une jeune maman qui tente de subvenir à ses besoins alors que son mari est en prison. Ce dernier, à sa sortie, doit régler une dette qu’il a contractée pendant son incarcération. Ne pouvant la rembourser, l’homme met ainsi en danger toute sa famille.

Ce polar urbain est totalement hypnotique: la violence côtoie l’amour sans que cela ne choque. Ryan Gosling est parfait dans son rôle de pilote. La vitesse de son bolide détonne avec la lenteur volontaire de la réalisation. Les images sont magnifiques et la musique, tout droit sortie des années 1980, fait de ce film un chef-d’œuvre intemporel.

«Drive» est à retrouver ce dimanche 18 février 2018 à 20h55 sur Arte. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Star-flash

Retour à la page d'accueil