Conseil TV Drogue: faut-il dépénaliser ou continuer la répression?

AllTheContent

30.1.2019 - 09:55

En Suisse, un tiers des citoyens de plus de 15 ans ont déjà consommé du cannabis au moins une fois.
En Suisse, un tiers des citoyens de plus de 15 ans ont déjà consommé du cannabis au moins une fois.
Source: © RTS

Ce mercredi soir, «Infrarouge» rouvre l’éternel débat sur la dépénalisation des drogues. En plein procès El Chapo, une question se pose: pour lutter contre ce fléau sanitaire, sécuritaire et sociétal, faut-il vraiment poursuivre la politique de répression?

Alors que le marché de la cocaïne représenterait un demi-milliard de francs en Suisse et qu’un tiers des adultes vivant dans notre pays ont déjà fumé au moins une fois du cannabis au cours de leur vie, la question de la dépénalisation se pose. Aussi bien au niveau local qu’international. Car l’année 2019 devait être celle de l’éradication totale du trafic de drogue. Or, trois ans après cette promesse, force est de constater qu’on est loin du compte. En effet, le marché de la drogue se porte toujours on ne peut mieux et, forcément, cela pose des problèmes de santé publique, de sécurité et de société.

Le tout répressif était-il vraiment la bonne solution ou faut-il désormais envisager de lâcher du lest et penser à dépénaliser certaines drogues? Il s’agit désormais de choisir la meilleure politique pour faire disparaître les trafics. «Infrarouge» débat sur ce sujet avec des juristes et des dirigeants politiques.

«Infrarouge» est à retrouver ce mercredi 30 janvier 2019 à 21h10 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Accro aux drogues, à l'alcool, au sexe: ces stars ont réussi leur sevrage

Retour à la page d'accueil