Conseil TV Entre Puidoux et Lausanne, le calme plat?

AllTheContent

27.7.2018 - 10:52

A Lausanne, les trains partant pour Puidoux sont désormais de l’histoire ancienne.
A Lausanne, les trains partant pour Puidoux sont désormais de l’histoire ancienne.
Source: © RTS

Ce dimanche soir, «Mise au point» revient sur la fermeture du tronçon ferroviaire entre Puidoux et Lausanne. Pendant les travaux, la vie des riverains est bouleversée, tout autant que celle des pendulaires mais aussi des animaux habitués à voir passer les trains.

C’est l’un des tronçons des Chemins de fer fédéraux suisses les plus fréquenté du pays. En effet, chaque jour, ils sont plus de 13'000 voyageurs à emprunter le Puidoux-Lausanne. Mais cet été, la vie de tout ce beau monde est bouleversée: jusqu’à la fin du mois d’août, des travaux empêchent les trains de rouler. Les six-cents ouvriers doivent refaire les gares et les voies pour la rentrée.

L’arrêt total de la circulation permet cependant de limiter les travaux à sept semaines au lieu de huit mois. Un chantier énorme, qui change la vie dans cette région de Suisse. Car les pendulaires, réglés comme du papier à musique, ont dû modifier leur rythme de vie. Tout autant que les riverains, qui vivent avec le son du marteau-piqueur. Plus étonnant, les vipères vont également devoir changer, le temps de l’été, leur façon de vivre. Un reportage intéressant et une autre façon de voir le chantier.

«Mise au point» est à retrouver ce dimanche 29 juillet 2018 à 20h05 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Replay, vous pouvez voir et revoir toutes les émissions jusqu'à sept jours après leur diffusion.

Lausanne: ville la plus verte de Suisse

Retour à la page d'accueil