On y croit Malte en finale de l'Eurovision, un ticket pour la Suisse?

ats

19.5.2021 - 06:02

La Maltaise Destiny, favorite de l'Eurovision de la chanson, s'est qualifiée mardi soir à Rotterdam pour la finale du concours musical, qui doit avoir lieu samedi. Au total, dix des seize participants à la première demi-finale ont décroché leur billet.

ats

La Maltaise Destiny ("Je me casse") est un des favoris de la finale avec le Suisse Gjon's ("Tout l'Univers") et la Française Barbara Pravi ("Voilà"), souvent comparée à Edith Piaf.
La Maltaise Destiny ("Je me casse") est un des favoris de la finale avec le Suisse Gjon's ("Tout l'Univers") et la Française Barbara Pravi ("Voilà"), souvent comparée à Edith Piaf.
ATS

Outre Malte, l'Azerbaïdjan, la Belgique, Chypre, Israël, la Lituanie, la Norvège, la Russie, la Suède et l'Ukraine ont été désignés par les téléspectateurs au terme de leur prestation devant 3500 fans, testés au préalable. Le jury avait déjà voté la veille.

Destiny - Je me casse- Malte

Youtube/Eurovision

Les dix autres finalistes seront choisis jeudi lors de la deuxième demi-finale. La Suisse sera en lice avec le Fribourgeois Gjon's Tears. Il figure parmi les favoris des bookmakers avec son titre «Tout l'Univers».

Gjon's Tears -Tout l'Univers- Suisse

Youtube/Eurovision

Propagation du Covid-19 étudiée

Les cinq grands pays européens, la France, la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Espagne et l'Allemagne, sont déjà assurés d'une place en finale. Les Pays-Bas, pays hôte, sont également certains d'y participer.

Le concours musical Eurovision avait été annulé en 2020 pour la première fois de son histoire, en raison de la pandémie due au coronavirus. Il a fait son retour à Rotterdam sur le thème «Ouvrons!», offrant malgré les contraintes sanitaires une bouffée d'air frais aux Rotterdamois et à un public restreint.



L'Eurovision fait partie d'une série d'événements tests menés par les autorités néerlandaises pour étudier comment des rassemblements de ce type peuvent se dérouler de manière sécurisée malgré le Covid-19. Depuis le début de la pandémie, le pays de 17 millions d'habitants a enregistré plus de 1,5 million de cas de Covid-19 et la mort de plus de 17'000 personnes. Six millions de doses de vaccins ont été administrées.