Cinéma Festival du court-métrage de Winterthour

ATS

8.11.2020 - 11:43

«Cultes» (France 2019). réalisé par Brutti Debrouwer Harel (LA)HORDE, est l'un des courts-métrages primés lors du Festival de Winterthour (Internationale Kurzfilmtage Winterthur), qui s'est terminé dimanche.
«Cultes» (France 2019). réalisé par Brutti Debrouwer Harel (LA)HORDE, est l'un des courts-métrages primés lors du Festival de Winterthour (Internationale Kurzfilmtage Winterthur), qui s'est terminé dimanche.
Source: SDA

Le plus important festival de courts-métrages de Suisse (Internationale Kurzfilmtage Winterthur), qui se termine dimanche, s’est déroulé sous forme numérique cette année. Les programmes mis en ligne sont encore disponibles gratuitement jusqu’au 15 novembre.

Le court-métrage «This Day Won’t Last», de Mouaad el Salem, a remporté la compétition internationale, et «Carbón», de Davide Tisato, a été couronné meilleur court-métrage suisse, a indiqué le Festival dans un communiqué dimanche. Celui-ci s'est tenu du 3 au 8 novembre.

Tunisie, Brésil, France et Arménie

Le Grand Prix de la compétition internationale d’une valeur de 12'000 francs, offert par la SSR, a été attribué au court-métrage tunisien «This Day Won’t Last» de Mouaad el Salem. Le jury décrit cet essai comme une «douce rébellion contre l’héritage postcolonial» et apprécie son langage cinématographique.

Le Prix d’encouragement de la compétition internationale d’une valeur de 10'000 francs offert par la ville de Winterthour revient au court-métrage brésilien «Menarca» de Lillah Halla. D’après le jury, il s’agit d’un film «très virulent qui dénonce la masculinité toxique brésilienne».

Le film français «Dustin» de Naïla Guiguet est choisi comme candidat du festival pour le Prix du film européen attribué par la European Film Academy (EFA). Selon le jury, «ce film est un mélange vivant et puissant de la vie citadine non conformiste française».

Cette année, les «Kurzfilmtage» ont attribué pour la première fois le Prix George de la meilleure forme documentaire. Le prix, d’une valeur de 10'000 francs, offert par la Fondation Volkart, revient à «un film dont la force artistique n’est pas estompée par l’urgence politique qu’il dépeint, même si celle-ci croît de jour en jour». Le film arménien «A Passage» de Felix Kalmenson et Rouzbeh Akhbari se déroule dans des vallées de la région de Meghri, dans le sud de l’Arménie, où son légendaire chemin de fer a été victime d’une «zone franche».

Le coeur des hommes et les drag queens

La coproduction franco-suisse «Carbón» de Davide Tisato a remporté le Prix du meilleur film suisse de 10'000 francs, offert par suissimage et la Socitété suisse des auteurs (SSA). Ce portrait drôle et intime de l’amitié de très longue date qui unit deux hommes va droit au cœur.

«Supreme» de Youssef Youssef remporte le Prix du meilleur film des écoles de cinéma suisses de 5000 francs. Sept drag queens veulent continuer à profiter de l’euphorie de la fin de leur spectacle lors d’une after, mais un malentendu chamboule leur univers.

Le Prix postproduction, un prix sous forme de prestations d’une valeur de 20'000 francs, va au cinéaste suisse Remo Scherrer pour son court-métrage «Un Cielo Nublado», qui évoque une histoire d’émancipation.

Un jury de jeunes a encore attribué plusieurs prix de 1000 francs comme au film russe «Zolotye pugovitzi / The Golden Buttons» d’Alex Evstigneev ainsi qu’à un film français «Cultes» de Brutti Debrouwer Harel (LA)HORDE.

Cette année, la remise des prix a lieu sous un format virtuel. Elle pouvait être visionnée dimanche dès 10h00 heures: kurzfilmtage.ch/awardceremony. Une solution devra encore être trouvée pour le prix du public, vu que ce dernier n'a pas pu aller voir les courts-métrages en salle.

La 25e édition des «Internationale Kurzfilmtage Winterthur» sera une édition anniversaire. Elle se tiendra du 9 au 14 novembre 2021.

Retour à la page d'accueil