Arts, culture, et spectacles Films sur la justice et cinéastes italiennes à la Cinémathèque

gsi, ats

4.3.2023 - 11:00

La réalisatrice et actrice Valeria Golino sera présente à la Cinémathèque suisse à Lausanne à l'occasion d'un cycle sur les cinéastes italiennes (archives).
La réalisatrice et actrice Valeria Golino sera présente à la Cinémathèque suisse à Lausanne à l'occasion d'un cycle sur les cinéastes italiennes (archives).
ATS

La Cinémathèque suisse à Lausanne propose en mars et avril un cycle de films en lien avec la justice. Une sélection de 21 fictions, de 1939 à aujourd'hui, a été retenue.

4.3.2023 - 11:00

Le cycle a été conçu en collaboration avec l'Université de Lausanne, dans le cadre du cours de master de la Section d'histoire et esthétique du cinéma. Les films retenus mettent en scène tous les acteurs du système judiciaire, de la personne accusée aux juges en passant par les avocats et les jurés.

«Qu'ils se donnent pour mission de critiquer ou, au contraire, de mettre en valeur la loi et ses représentantes et représentants, chacun de ces films éclaire d'une manière singulière les rouages souvent inattendus de la justice», écrit la Cinémathèque.

Parmi les films à l'affiche figure notamment «Douze hommes en colère» de Sidney Lumet (1957), sans doute l'un des plus célèbres films de procès. «Autopsie d'un meurtre» d'Otto Preminger, «Garde à vue» de Claude Miller, «Au nom du père» de Jim Sheridan, «La Vérité» d'Henri-Georges Clouzot ou encore «Philadelphia» de Jonathan Demme sont aussi quelques-uns des films qui seront à (re)voir jusqu'à la fin avril.

Cinéastes italiennes à l'honneur

Toujours en mars et avril, la Cinémathèque suisse et l'institution italienne Cinecittà présentent 22 films signés par des réalisatrices italiennes entre 2008 et 2022. Intitulée «Femminile Plurale», cette sélection vise à rendre compte de la vitalité du septième art contemporain transalpin. Elle se déroulera en présence notamment des réalisatrices et actrices Valeria Golino et Laura Morante.

gsi, ats