Conseil TV Fin du roaming en Europe: l’exception suisse?

AllTheContent

15.5.2018 - 10:15

Dans la totalité des pays de l’Union européenne, le roaming n’est désormais plus facturé.
Dans la totalité des pays de l’Union européenne, le roaming n’est désormais plus facturé.
Source: © Fotolia.com

Ce mardi, le magazine «A bon entendeur» revient sur la suppression du roaming dans les pays de l’Union européenne. En Suisse, l’itinérance est bien souvent prévue dans les forfaits, mais elle a un coût. Et, forcément, cela fait bondir nos factures.

La directive européenne mettant fin aux frais liés au roaming a créé un véritable séisme dans le secteur des télécommunications. Si les habitudes de nos voisins ont changé, la Suisse n’est, elle, pas concernée par la directive. L’été dernier, la conseillère nationale Elisabeth Schneider-Schneiter avait demandé un geste de la part des opérateurs. Ces derniers ont répliqué que la plupart de leurs offrent incluaient le roaming en Europe. Mais l’itinérance coûte tout de même cher.

Quand les politiques finiront-ils par emboîter le pas de l’Union européenne? Le magazine «A bon entendeur» explique ce que comprend le roaming et dévoile quelques astuces utiles pour pouvoir téléphoner ou utiliser internet de l’étranger, notamment grâce aux messageries instantanées. L’occasion de comprendre pourquoi les tarifs de l’itinérance sont encore si élevés pour les citoyens suisse et de savoir pourquoi les opérateurs ont toujours autant de mal à faire baisser les montants des factures.

«A bon entendeur» est à retrouver ce mardi 15 mai 2018 à 20h15 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Replay, vous pouvez voir et revoir toutes les émissions jusqu'à sept jours après leur diffusion.

Gomorra: le chef d’œuvre sur la mafia

Retour à la page d'accueil