Phénomène mondial«GoT» séduit les téléspectateurs suisses
ATS
15.4.2019 - 10:23
Les fans de la série américaine l'attendaient impatiemment! La dernière saison de «Game of Thrones» est là. Pour la première fois, la RTS diffusait l'épisode 1, en même temps que la plateforme HBO. Pour la voir, il fallait allumer son écran à 03h00 ce matin.
Entre «spoil» et courtes réactions à chaud, les commentaires défilaient sur Twitter après 66 minutes d'épopée. C'est que la saga fantastique truffée de rebondissements a provoqué un engouement planétaire, chaque saison attirant toujours plus de spectateurs.
Le dernier épisode de la saison 7 a été suivi en direct par 16,5 millions de fans aux Etats-Unis, un record absolu pour une série TV. En moyenne, selon HBO qui produit la série, les épisodes de la dernière saison ont été regardés par plus de 30 millions de personnes outre-Atlantique. Des chiffres exceptionnels qui se retrouvent partout où la série est diffusée. S'y ajoute le piratage, estimé à plus de 1 milliard de vues illégales pour la saison 7, un record.
Pas étonnant alors que plusieurs chaînes de télévision européennes, dont la RTS, OCS en France ou Sky Atlantic au Royaume-Uni aient décidé de programmer «GOT» en simultané avec les Etats-Unis dans sa version originale sous-titrée. Soit à 03h00 du matin. Une heure plus tard, l'épisode était aussi disponible sur Play RTS.
Pour savoir si les téléspectateurs ont été nombreux à suivre la série à ce moment-là, il faut attendre les chiffres de la RTS. Requis par Keystone-ATS, ils ne seront connus que mardi.
La RTS diffusera ce premier épisode également lundi soir, avec la possibilité de le visionner en version française ou anglaise.
Budget colossal
La huitième saison est annoncée comme la plus chère de l'histoire des séries, avec un budget de 15 millions de dollars par épisode, soit 90 millions pour les 6 épisodes. Entre les effets spéciaux, les aléas des décors naturels et le cachet des acteurs (plus d'1,1 million de dollars par épisode pour les cinq principaux), les compteurs s'affolent. Les épisodes de cette dernière saison sont aussi plus longs, 1h20 pour les trois derniers.
Un investissement rentable: selon le New York Times, la franchise rapporte 1 milliard de dollars par an à HBO. C'est aussi la série la plus récompensée des Emmy Aawards avec au total 38 prix.
Tourisme dopé
Et il n'y a pas que HBO qui se frotte les mains. Avec une trentaine de lieux de tournage dans le monde, la populaire saga fantastique a dopé le tourisme partout où elle est passée: l'Irlande du Nord, l'Islande ou les villes espagnoles d'Osuna et de Gerone ont vu leur fréquentation exploser dans le sillage du tournage, grâce notamment à des circuits touristiques dédiés, selon des données compilées dans le livre «Game of Thrones décodé» d'Ava Cahen.
Quant à la ville de Dubrovnik en Croatie, capitale fictive de Port-Réal (King's Landing en VO), elle a dû imposer un plafond de visiteurs face à l'afflux lié à la série.
Qui sera sur le trône?
Malgré cet engouement, la trame de la saison 8 est top secrète: HBO a verrouillé sa communication après la fuite de 4 épisodes de la saison 5 avant diffusion. Les deux showrunners, David Benioff et D.B. Weiss, qui seront aux manettes du tout dernier épisode, ont tourné plusieurs versions de la fin pour éviter les fuites, une technique déjà été utilisée pour «Les Sopranos» ou «Breaking Bad».
L'actrice Sophie Turner (Sansa Stark) a même confié s'être rendue sur de faux lieux de tournage pour brouiller les pistes. Et un dispositif anti-drones a été déployé sur le tournage.
Les 67 épisodes diffusés depuis 2011, mais aussi les livres de George R.R. Martin sur lesquels s'appuie «Game of Thrones», ont ouvert aux aficionados un univers d'une richesse quasiment illimitée. Les fans sauront le 20 mai 2019, une fois les six derniers épisodes visionnés, qui régnera sur le territoire imaginaire de Westeros.
Des fans réunis pour le retour de «Game of Thrones»
Peaufinés dans les moindres détails, les plateaux de tournage de «Game of Thrones» raviront encore les spectateurs au cours de l’ultime saison.
Photo: HBO
La neige est fausse et le personnage a été exécuté: le décor qui entoure Petyr Baelish (Aidan Gillen) est fait de plâtre et de papier.
Photo: HBO
Sombres perspectives: le château de la Garde de Nuit est aperçu pour la dernière fois dans la huitième saison.
Photo: HBO
Jon Snow (Kit Harington) et Daenerys Targaryen (Emilia Clarke) sont tombés amoureux au cours de la septième saison.
Photo: HBO
Quel sera le destin de Cersei Lannister (Lena Headey)?
Photo: HBO
Un des piliers du bon sens (ou presque) dans la série: Peter Dinklage dans le rôle de Tyrion Lannister.
Photo: HBO
Le Danois est en pleine lumière sur les écrans de télévision: Nikolaj Coster-Waldau a probablement connu le développement de personnage le plus considérable dans la peau de «son» Jaime Lannister.
Photo: HBO
Un homme trop bon pour ce monde cruel: Samwell Tarly (John Bradley-West).
Photo: HBO
Les enfants des Stark: comme ses sœurs, le jeune Bran Stark (Isaac Hempstead-Wright) a bien grandi au cours des huit années de «Game of Thrones» – et pas seulement dans la série.
Photo: HBO
La grande sœur: d’abord baladée d’un endroit à l’autre, Sansa Stark (Sophie Turner) sait désormais se défendre – et s’avère être une excellente stratège.
Photo: HBO
Arya Stark (Maisie Williams), la fille cadette des Stark, est toujours en quête de vengeance au cours de la huitième saison.
Photo: HBO
Fidèle au poste lorsque les choses s’enveniment ou que quelqu’un a besoin de conseils: Davos Seaworth (Liam Cunningham).
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood