Pédophilie «Grâce à Dieu», de François Ozon, sortira bien comme prévu

CoverMedia

18.2.2019 - 16:11

Source: Covermedia

Primé à la Berlinale, le film de François Ozon, «Grâce à Dieu», traitant du scandale Barbarin était sous le coup d’une procédure judiciaire visant à reporter sa sortie. D’après l’AFP, la justice a autorisé la sortie du film.

Après avoir remporté le Grand Prix du Jury lors de la Berlinale 2019, «Grâce à Dieu», le dernier film de François Ozon, va bien pouvoir sortir comme prévu. Le film, qui traite des accusations de viol portées à l'encontre du père Bernard Preynat, était sous le coup d’une procédure judiciaire entamée par la défense de l’accusé, ayant pour but de reporter sa sortie.

«La décision très bien motivée reconnaît que le film, avec les avertissements qui l'accompagnent, ne justifie pas les mesures demandées qui menaçaient sa sortie. Nous nous en réjouissons», a confirmé à l’AFP l’un des avocats du producteur du film.

Atteinte à la présomption d'innocence?

L’avocat du père Preynat a quant à lui déploré le choix de la justice. «Le juge a rejeté la demande de report du film. Il considère que le fait d'insérer un carton à la dernière seconde du film indiquant que le père Preynat bénéficie de la présomption d'innocence répond aux exigences de la loi, la culpabilité de ce dernier n'étant dès lors pas présentée comme acquise. Présenter durant deux heures comme coupable un homme qui n'a pas encore été jugé comme tel constitue une atteinte à la présomption d'innocence que ne saurait évidemment pas faire disparaître le fait d'écrire ensuite le contraire durant deux secondes», a-t-il déploré.

De son côté, François Ozon avait jugé auprès de l’AFP que si le film ne pouvait pas sortir en France, «ce serait une sorte de censure». La justice a donc tranché en sa faveur.

Voici les grands favoris des Oscars 2019

Retour à la page d'accueil