Processus intime Isabelle Adjani est de retour sur scène

CoverMedia

11.3.2019 - 11:46

L'actrice française Isabelle Adjani.
L'actrice française Isabelle Adjani.
Source: Covermedia

Isabelle Adjani a décidé de signer son retour sur les planches avec l’adaptation d’«Opening Night», le film de John Cassavetes. Une pièce audacieuse, où la vidéo se fait omniprésente, en tournée dans toute la France jusqu’à l’été.

Il sera difficile, pour les spectateurs d’«Opening Night», la nouvelle pièce d’Isabelle Adjani, de ne pas voir la comédienne jouer son propre rôle. Comme si, quelque part, l’actrice adulée autant que décriée avait trouvé dans le film éponyme de John Cassavetes, ici adapté par Cyril Teste, le moyen d’une catharsis ultime.

Car son personnage, prénommé Myrtle, n’est autre qu’une actrice en perdition, hantée par la mort d’une jeune admiratrice qu’elle n’a pas su sauver, autant qu’elle n’aura pas su se sauver elle-même d’une vie de solitude pareille à la mort. Alors elle s’enfonce, peu à peu, dans une dépression alcoolique que le spectateur contemple, circonspect, non pas directement par le prisme du visage d’Isabelle Adjani, mais par le reflet qui l’a faite, à savoir celui de l’écran.

Processus intime

C’est là le tour de force de cette pièce où Isabelle Adjani est poursuivie par une caméra, sur scène comme en coulisses, avant d’être projetée sur un grand écran. L’image est en noir et blanc, comme un flashback qui nous indiquerait qu’on contemple à la fois le passé d’Isabelle Adjani, et sa renaissance, ici, sur scène.

Ce processus intime, cette mise en abîme, est un effort égoïste, un effort d’actrice, qui appelle le spectateur à servir de simple outil, de caution, sorte d’oeil libérateur venu assister Isabelle Adjani dans un dévoilement qui, il faut bien le dire, restera opaque pour certains. Opaque comme sa paire de lunettes noire qu’elle chausse dès qu’elle retourne dans les coulisses, toujours filmée, à espérer qu’elle finira par les abandonner à la fin de la tournée.

A ce titre, Opening Night sera visible à Angers (Jusqu’au 16 mars), Lyon (26-30 mars), Annecy (6-12 avril), Nice (24-27 avril), Paris (3-26 mai), Marseille (3-6 juin) et Montpellier (12-15 juin).

Le top 20 des plus grands blockbusters de tous les temps

Retour à la page d'accueil