Soutien «Johhny Depp a droit à la  présomption d’innocence» 

Covermedia

16.8.2021 - 11:17

Le directeur du festival du film de Saint-Sébastien défend la décision de rendre à un hommage à Johnny Depp. Dans une déclaration à Variety, il a mis en avant la « présomption d’innocence » qui doit être la règle, tout en condamnant toute violence faite aux femmes.

Covermedia

«Selon les données avérées dont nous disposons, Johnny Depp n'a été ni arrêté, ni inculpé ni condamné pour aucune forme d'agression ou de violence contre une femme», argue le directeur du festival du film de Saint-Sébastien.
«Selon les données avérées dont nous disposons, Johnny Depp n'a été ni arrêté, ni inculpé ni condamné pour aucune forme d'agression ou de violence contre une femme», argue le directeur du festival du film de Saint-Sébastien.
KEYSTONE

L’annonce par les responsables du festival espagnol que Johnny Depp recevrait le prix Donostia le 22 septembre (21) a suscité des réactions négatives sur Internet et de la part de la présidente de l'Association espagnole des femmes cinéastes et des médias audiovisuels, Cristina Andreu.



Celle-ci a déclaré que cette décision envoyait « un message terrible au public », faisant référence à la controverse entourant l’acteur, qui a perdu un procès en diffamation contre le tabloïd britannique The Sun l'année dernière après que le juge a statué que les allégations de violence domestique contre lui étaient « essentiellement vraies ».

Réagissant au tollé, le directeur du festival, José Luis Rebordinos, a publié une déclaration à Variety, affirmant que les organisateurs défendront toujours « la présomption d'innocence » et celle du « droit à la réhabilitation ».

« Selon les données avérées dont nous disposons, Johnny Depp n'a été ni arrêté, ni inculpé ni condamné pour aucune forme d'agression ou de violence contre une femme, a-t-il poursuivi. Nous le répétons : il n'a été ni inculpé par aucune autorité dans aucune juridiction, ni condamné pour aucune forme de violence contre les femmes. »

Principes éthiques

José Luis Rebordinos a ensuite insisté sur le fait que le festival s'est engagé à « lutter contre l'inégalité, l'abus de pouvoir et la violence à l'égard des femmes » et a créé des « une atmosphère de sécurité pour les femmes ».

« Mais les engagements éthiques du festival ne peuvent se référer uniquement aux problèmes des femmes dans une société patriarcale, malgré la nature terrible de la situation dans laquelle nous vivons, où des centaines de femmes sont tuées chaque année à la suite de crimes commis par des hommes’, a-t-il conclu, mettant en avant que « Le rejet de tout comportement violent et la présomption d'innocence sont et seront toujours nos principes éthiques. »

Johnny Depp sera également honoré par le Festival international du film de Karlovy Vary, en République tchèque, à la fin du mois.