L’air devient-il respirable en Suisse?

AllTheContent

5.6.2020 - 10:27

Si la qualité de l’air s’améliore depuis les années 1980, la pollution reste omniprésente en Suisse.
Source: © RTS

Ce dimanche soir, «Mise au point» propose un reportage sur l’évolution de la qualité de l’air depuis le début du confinement. A l’heure de la reprise des activités, peut-on faire en sorte que l’air que l’on respire reste moins chargé en particules fines?

La qualité de l'air en Suisse a connu une nette amélioration depuis les années 1980, mais les émissions de particules fines restent préoccupantes. Le coronavirus aura eu une conséquence inespérée sur la qualité de l’air que nous respirons. En effet, confinés, les Suisses ont peu utilisé leurs véhicules ces dernières semaines et les avions sont restés cloués au sol. De quoi faire baisser le taux de dioxyde d’azote, de moitié dans certaines zones. Mais ce confinement imposé ne pouvait pas durer indéfiniment…

A l’heure de la reprise d’une vie normale, et alors que le trafic aérien va reprendre peu à peu, comment faire en sorte que la qualité de l’air ne se dégrade pas? «Mise au point» a interrogé plusieurs citoyens suisses prêts à changer leurs habitudes pour continuer à respirer de l’air frais et propre. Un reportage qui montre que l’écologie est toujours une priorité chez de nombreux de nos concitoyens.

Retour à la page d'accueil

AllTheContent