Conseil TV La DAB+, une véritable révolution en Suisse?

AllTheContent

4.12.2018 - 10:46

Les postes de radio vendus en Suisse proposent désormais quasiment tous la technologie DAB+.
Les postes de radio vendus en Suisse proposent désormais quasiment tous la technologie DAB+.
Source: © RTS

C’est un débat qui fait rage entre radios privées et radios publiques ou associatives. L’arrivée de la DAB+ annonce la fin de la FM. Ce mardi soir, «A bon entendeur» revient sur cette révolution et tente de comprendre les enjeux de cette nouvelle technologie.

C’était en Norvège en 2017: la DAB+ remplaçait la FM devenue depuis un lointain souvenir. Une véritable révolution radiophonique qui pourrait bien débouler en Suisse. Prévue en 2024, la DAB+ a quelques avantages indéniables: multiplication des chaînes de radio, baisse du nombre d’émetteurs et coûts de production moins élevés… Le DAB+ promet d’améliorer le quotidien des auditeurs et des radios locales associatives et régionales, ainsi que de la SSR, qui voient d’un bon œil l’arrivée de cette nouvelle technologie.

Mais les radios privées commerciales estiment que la disparition de la FM mettra en péril leur modèle économique. Qu’importe, la révolution est en marche et, déjà, en Suisse on ne vend plus que des radios DAB+/FM. Et pour les auditeurs, le son est-il meilleur qu’avec la FM? «A bon entendeur» propose un test complet qui permettra de savoir s’il faut d’ores et déjà opter pour les appareils les plus sophistiqués proposant la DAB+.

«A bon entendeur» est à retrouver ce mardi 4 décembre 2018 à 20h10 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

«ONPC»: bon ou mauvais choix pour le nouveau chroniqueur?

Retour à la page d'accueil