Conseil TV

«La Dentellière», du prix Goncourt au grand écran

AllTheContent

2.10.2018 - 10:26

Amoureux au premier regard, Pomme et François vont rapidement voir leurs rêves s’effondrer.
Amoureux au premier regard, Pomme et François vont rapidement voir leurs rêves s’effondrer.
Source: © Jupiter Films

Ce mardi soir, retour dans les années 1970 avec un film suisse mythique. Dans «La Dentellière», Isabelle Huppert et Yves Beneyton campent des personnages qui vivent une belle histoire d’amour fragilisée par des différences sociales et culturelles.

Pomme est une apprentie coiffeuse qui est issue d'un milieu modeste. La jeune femme est très réservée et ne parle pas beaucoup, au contraire de sa patronne et amie Marylène, exubérante et plutôt expansive. Cette dernière emmène Pomme passer quelques jours de vacances à Cabourg, sur la côte normande. La jeune coiffeuse y rencontre François. Il est étudiant, brillant et vient d’un milieu aisé. Lui aussi est très timide. Lors de leur retour à Paris, ces deux-là vont vivre un beau début d’histoire d’amour et s’installer ensemble.

Mais très rapidement, entre eux, un fossé va se creuser, notamment à cause de ce qui les sépare sur les plans culturel et social. Après l’amour, les tensions. Sorti en 1977, le film du réalisateur genevois Claude Goretta, tiré d’un roman qui avait obtenu le prix Goncourt, est l’un de ses longs-métrages les plus marquants. Isabelle Huppert est époustouflante dans son rôle de Pomme.

«La Dentellière» est à retrouver ce mardi 2 octobre 2018 à 20h45 sur RTS Deux. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Le top 20 des plus grands blockbusters de tous les temps

Retour à la page d'accueil

AllTheContent