Conseil TV La filière nigériane, d’Abuja aux trottoirs suisses

AllTheContent

28.11.2019 - 09:53

Sur les trottoirs de Lausanne, un réseau de prostitution s’est développé ces dernières années.
Sur les trottoirs de Lausanne, un réseau de prostitution s’est développé ces dernières années.
Source: © RTS

«Temps présent» remonte, ce jeudi soir, le réseau de prostitution nigérian. Des milliers de femmes ont été transportées d’Abuja vers l’Europe, où elles ont été forcées à se prostituer. Une traite d’être humains qui les a conduites sur les trottoirs suisses.

On ne sait pas exactement combien elles sont. Peut-être vingt-mille, voire trente-mille ou plus. Manipulées et envoûtées lors de rites vaudou dans leur pays, le Nigeria, des femmes nigérianes ont pris la route des migrants qui les a emmenées du Sahara à la Suisse, en passant par l’Italie. Mais pour elles, la désillusion a été totale: forcées à se prostituer dans toute l’Europe, les Nigérianes ont, pour la plupart, décidé de se taire et de subir leur sort.

Mais certaines d’entre elles ont osé porter plainte. De quoi permettre de lever un peu plus le voile sur ce trafic aussi sordide qu’inhumain. «Temps présent» s’est rendu à Lausanne, où le réseau de prostitution nigérian s’est largement développé. Le magazine a remonté la filière et tenté de comprendre comment ces femmes ont pu se faire manipuler au point de quitter leur pays d’origine pour venir se prostituer dans les rues suisses. Une enquête édifiante.

«Temps présent» est à retrouver ce jeudi 28 novembre 2019 à 20h15 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Heidi Klum, l'éternelle reine de Halloween!

Retour à la page d'accueil

AllTheContent