Conseil TV La loi sur le CO2 retoquée, la Suisse à la traîne?

AllTheContent

19.12.2018 - 10:34

Lors de la Conférence pour le climat en Pologne, l’Accord de Paris a été timidement confirmé.
Lors de la Conférence pour le climat en Pologne, l’Accord de Paris a été timidement confirmé.
Source: © Flickr

En fait-on assez pour lutter contre le réchauffement climatique? Ce mercredi soir, «Infrarouge» pose une question qui fâche. Autour du Suisse Jacques Dubochet, prix Nobel de chimie, le magazine fait le point sur les avancées politiques en matière d’environnement.

Le Conseil national vient de rejeter la loi sur le CO2. Un retoquage étonnant: ce texte devait permettre à la Suisse de respecter les engagements de l'Accord de Paris sur le climat. Un drôle de message envoyé à nos voisins européens alors que vient de s’achever la COP24, la conférence des Nations unies sur le climat. Est-on dans l’hypocrisie la plus totale? C’est la question choc que pose «Infrarouge».

Devant les caméras, l’urgence climatique semble être la priorité de nos dirigeants politiques. Mais en coulisse, rien n’est fait pour améliorer la situation. Derrières les discours, les actions concrètes sont extrêmement rares. Le prix Nobel de chimie, l’universitaire Jacques Dubochet, est présent sur le plateau pour débattre de la frilosité de l’accord conclu à Katowice, en Pologne. Doit-on se satisfaire de notre arsenal législatif en matière d’environnement ou va-t-on droit dans le mur? Avec d’autres invités, le scientifique donnera un avis tranché.

«Infrarouge» est à retrouver ce mercredi 19 décembre 2018 à 21h20 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Un mois sans produire de déchets? Nous avons fait le test!

Retour à la page d'accueil