Conseil TV La Méditerranée au bord du burn-out

AllTheContent

12.7.2018 - 10:47

Avec le tourisme qui se développe, les déchets s’accumulent dans les eaux de la Méditerranée.
Avec le tourisme qui se développe, les déchets s’accumulent dans les eaux de la Méditerranée.
Source: © Flickr - Alain Bachellier

Ce jeudi soir, alors que les départs en vacances débutent, «Temps présent» tire la sonnette d’alarme. Car à quelques centaines de kilomètres des frontières suisses, la mer Méditerranée se meurt. La faute à un tourisme de masse mal maîtrisé, qui abîme la côte.

Si les Etats-Unis, le Canada ou les Seychelles restent les destinations les plus prisées des Suisses les plus fortunés chaque été, la mer Méditerranée est une escale très populaire pour les autres de nos concitoyens qui, grâce à un franc fort, peuvent profiter des îles grecques et italiennes, mais aussi des paysages croates ou égyptiens à moindres frais. Et alors que la grande transhumance estivale vers les plages de la Méditerranée va commencer, l’état de cette mer située à à peine quelques centaines de kilomètres de la Suisse inquiète.

Semi-fermée, la Méditerranée voit ses eaux et sa biodiversité gravement menacées par le tourisme de masse. Les paquebots sont nombreux et le béton pousse à une vitesse folle. De quoi faire disparaître la faune et faire enrager les pêcheurs, qui ne trouvent quasiment plus de poissons pour les faire vivre. Quant aux habitants des alentours, ils accumulent les maladies. Un véritable drame que nous décrit «Temps présent».

«Temps présent» est à retrouver ce jeudi 12 juillet 2018 à 20h10 sur RTS Un. enregistrer 60 heures d'émissions. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Ces 3 animatrices de la RTS qu’on adore!

Retour à la page d'accueil