Conseil TV La pomme de terre suisse a la patate

AllTheContent

8.10.2019 - 10:01

Chaque année en Suisse, plus de 350 000 tonnes de pommes de terre sont consommées.
Chaque année en Suisse, plus de 350 000 tonnes de pommes de terre sont consommées.
Source: © WikiCommons

«A bon entendeur» nous raconte, ce mardi soir, l’histoire de la pomme de terre. Ce légume est sans aucun doute le plus populaire en Suisse. Mais avant d’arriver dans nos assiettes, il subit de nombreux traitements. Un processus que l’on est loin d’imaginer.

La pomme de terre est assurément le légume préféré des Suisses. La preuve, chaque année, chaque habitant consomme environ 45 kilogrammes de l’incontournable tubercule. Pour nourrir la totalité de la population helvétique, il faut donc produire chaque année… 350 000 tonnes de pommes de terre.

Et c’est justement la saison de la patate! Tout juste ramassée, la récolte de pommes de terre est ensuite stockée pour nous permettre d’en manger jusqu’à l’été prochain.

Le légume le plus populaire au monde

«A bon entendeur» s’est intéressé au légume le plus populaire au monde. Sous ses airs rustiques, la patate cache en effet bien son jeu. Car elle est en réalité plus délicate qu’il n’y paraît et nécessite des traitements avant d’atterrir dans nos assiettes. Si bien qu’un tiers des pommes de terre ramassées n’atteindra pas nos cuisines.

Le magazine revient sur le processus de sélection des patates et nous raconte leur histoire nationale, très différente selon qu’on soit d’un côté ou de l’autre de la Sarine.

«A bon entendeur» est à retrouver ce mardi 8 octobre 2019 à 20h10 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Des espèces envahissantes

Retour à la page d'accueil