Conseil TV La Suisse en pleine pénurie de médicaments?

AllTheContent

7.1.2020 - 09:53

En 2018, plus de 3'000 médicaments ont été en rupture de stock, un véritable record.
En 2018, plus de 3'000 médicaments ont été en rupture de stock, un véritable record.
Source: © RTS

Chaque année, la Suisse pioche dans ses réserves… Les pénuries de médicaments se suivent et se ressemblent. Ce mardi soir, «A bon entendeur» tente d’expliquer pourquoi notre pays est de plus en plus en proie à des ruptures de stock de médicaments.

L’an dernier, plus de trois mille médicaments se sont trouvés en rupture de stock. C’est deux fois plus que deux ans auparavant. C’est un fait: plusieurs centaines de médicaments manquent en Suisse et, année après année, le mal s’amplifie. La faute, notamment, à une production qui se fait loin de chez nous. Environ huit substances actives sur dix utilisées dans des médicaments commercialisés dans l'Union européenne proviennent en effet d’autres continents, principalement d’Asie. Face à ces pénuries chroniques, que proposent les pharmaciens et les médecins, qui se trouvent plutôt démunis?

«A bon entendeur» compare les médicaments les plus connus avec leurs génériques et tente de comprendre si la pénurie a un impact sur les remboursements de médicaments. Le magazine demande également pourquoi les laboratoires pharmaceutiques, même sous d’autres cieux, abandonnent leur production. Le manque de rentabilité peut-il conduire à une crise sanitaire jusqu’en Suisse? C’est l’une des questions d’«ABE».

«A bon entendeur» est à retrouver ce mardi 7 janvier 2020 à 20h05 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Ces célébrités sont décédées en 2019

Retour à la page d'accueil