Conseil TV La Suisse face au scandale des internés de force

AllTheContent

21.3.2019 - 11:01

Un demi-siècle après avoir été internée en clinique psychiatrique, Nelly demande des explications.
Un demi-siècle après avoir été internée en clinique psychiatrique, Nelly demande des explications.
Source: © RTS

Ce jeudi soir, «Temps présent» nous parle d’un temps aujourd’hui révolu mais dont on commence à peine à découvrir les tenants et les aboutissants. En effet, la Suisse a interné de nombreux «malades sociaux» dans des hôpitaux psychiatriques. Aujourd’hui, ceux-ci demandent des comptes.

La vérité ne commence qu’à émerger, plus d’un demi-siècle après le début de ce qui est aujourd’hui considéré comme un scandale retentissant. Dans les années 1950 et 1960, la Suisse avait ses «malades sociaux», d’anciens enfants qui avaient été placés en institution et qui se retrouvaient alors dépourvus lorsque leur vie d’adulte commençait. Ces personnes ont rempli les établissements psychiatriques, dans lesquels elles représentaient un tiers des patients.

«Temps présent» revient sur cette période noire de la Suisse. Le magazine est parti à la rencontre de Nelly, internée pendant plusieurs années dans une clinique de Marsens, dans le canton de Fribourg. Walter, lui, s’est vu administrer des psychotropes jamais homologués, devenant ainsi un cobaye de la science. Comment a-t-on pu en arriver là et comment la vérité a-t-elle pu être cachée aussi longtemps? «Temps présent» nous raconte des histoires révoltantes, restées enfouies pendant plusieurs décennies. Un numéro touchant et instructif.

«Temps présent» est à retrouver ce jeudi 21 mars 2019 à 20h15 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Brie Larson dans «Captain Marvel»

Retour à la page d'accueil