Conseil TV La Suisse, une terre de marins?

AllTheContent

29.3.2019 - 10:37

Le pavillon suisse flotte sur des navires qui parcourent différentes mers du monde.
Le pavillon suisse flotte sur des navires qui parcourent différentes mers du monde.
Source: © RTS

Ce dimanche soir, un documentaire original revient sur les conquêtes maritimes suisses. Si notre pays ne dispose d’aucun accès à la mer, tout au long de son histoire, il a cherché à se rapprocher des côtes. Aujourd’hui, il dispose même d’une marine marchande.

C’est un aspect pour le moins méconnu de la Suisse. Bien que la Confédération ne soit entourée que de terres, elle a toujours cherché à bénéficier d’un accès à la mer. Et à défaut d’avoir des ports, la Suisse a des idées: elle a même pensé, à un moment de son Histoire, à tenter d’annexer la principauté de Monaco pour avoir un accès direct à la Méditerranée. Mais le Rocher est toujours resté indépendant et Berne a dû trouver d’autres solutions.

Dans «L’île sans rivages», la réalisatrice Caroline Cuénod raconte comment, au fil des années, la Suisse a eu une imagination débordante pour tenter d’atteindre les côtes et ainsi s’ouvrir au reste du monde. Dans ce film, nous partons à la rencontre de ceux qui ont navigué sous pavillon rouge et blanc. Contrairement aux idées reçues, notre pays a à sa disposition une marine marchande organisée. Mais avant d’en arriver là, il a fallu que nos dirigeants étudient de nombreuses solutions.

«L'île sans rivages» est à retrouver ce dimanche 31 mars 2019 à 20h05 sur RTS Deux. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

En Suisse, on crée aussi des web-séries!

Retour à la page d'accueil