TV & Film La télévision, c’était vraiment mieux avant?

Tout le contenu

19.1.2018 - 10:25

Au début des années 80, Christophe Dechavanne découvre le ton subversif des nouvelles émissions.
Au début des années 80, Christophe Dechavanne découvre le ton subversif des nouvelles émissions.
Tout le Contenu

Ce vendredi soir, faites un bond dans le temps d’une bonne trentaine d’années. Retour au début des années 1980. Alors que la gauche arrive au pouvoir en France, la télévision se libéralise. L’occasion de voir arriver de nouvelles émissions, parfois subversives.

Nous sommes en 1981. François Mitterrand est élu président de la République française. L’une des premières décisions du socialiste est de faire émerger de nouvelles chaînes de télévision privées. La chaîne cryptée Canal+ fait alors son apparition en 1984, M6 suivra quelques années plus tard. Dans un film très bien documenté, des animateurs, des producteurs et des directeurs d’antenne reviennent sur cette période de révolution télévisuelle.

Dans le premier volet de ce documentaire, nous allons replonger dans la période 1980-1984, qui a vu apparaître des émissions comme «Champs-Elysées», «Le Théâtre de Bouvard» ou encore «Récré A2» pour les enfants et les célèbres émissions de Jacques Martin le dimanche. Et forcément, ce flash-back procurera des émotions aux quadragénaires nostalgiques de cette époque.

Ce film est également l’occasion de voir comment les programmes de l’époque ont évolué et qui étaient les invités de ces émissions dans lesquelles on pouvait tout dire, ou presque.

«La télé des années 80» est à retrouver ce vendredi 19 janvier 2018 à 21h05 sur France 3.

Retour à la page d'accueil