Conseil TV La véritable histoire des frères McDonald

AllTheContent

24.5.2019 - 10:08

Année après année, Ray Kroc s’est accaparé le succès de la chaîne de restaurants McDonald’s.
Année après année, Ray Kroc s’est accaparé le succès de la chaîne de restaurants McDonald’s.
Source: © EuropaCorp Distribution

Ce lundi soir, retour sur l’incroyable saga McDonald’s. Lancée par deux frères, l’enseigne a rapidement été remarquée par Ray Kroc. Depuis les années 1950, des restaurants fleurissent partout dans le monde. «Le fondateur» raconte cette histoire.

Dans les années 1950, Ray Kroc est un entrepreneur qui voit ses sociétés capoter les unes après les autres. Jusqu’au jour où il rencontre les frères McDonald. Ces derniers tiennent un restaurant de burgers dans une ville de Californie. Là où d’autres patrons de restaurants bricolent, eux ont mis en place des techniques bien huilées pour proposer des menus servis rapidement. Bluffé par ce concept, Ray Kroc propose aux deux frères de franchiser leur marque. Petit à petit, il va même s’en emparer et bâtir un véritable empire commercial.

Dans le rôle de l’entrepreneur, Michael Keaton est à son aise. «Le fondateur» est un portrait réussi et bien documenté qui évite de tomber dans la caricature. Car ce Ray Kroc est autant un escroc qu’un incroyable visionnaire, et l’on a du mal à se faire une opinion sur lui. Ce film est une critique acerbe du capitalisme mais aussi le récit d’une belle sucess-story.

«Le fondateur» est à retrouver ce lundi 27 mai 2019 à 20h45 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Ces stars viennent de milieux défavorisés

Retour à la page d'accueil