Le coronavirus a-t-il fragilisé le modèle suisse?

AllTheContent

13.5.2020 - 09:53

Depuis le début de la crise, plusieurs associations organisent des distributions alimentaires.
Source: © RTS

Ce mercredi soir, «Infrarouge» s’intéresse aux conséquences du coronavirus et à ce que cette crise dit de notre société. Car si la vie a recommencé en douceur ces jours-ci, la pauvreté pourrait bien exploser dans les mois à venir. Une épine dans le système suisse?

La vie reprend tout doucement. On a pu voir des scènes émouvantes de ces habitants qui ont redécouvert leurs commerces de quartier. Mais n’oublie-t-on pas qu’il y a, à la sortie de cette crise sanitaire, des laissés-pour-compte? «Infrarouge» se demande si le Covid-19 n’est pas le virus de la pauvreté… En effet, les chiffres du chômage et les interminables files d’attente devant les centre de distributions alimentaires montrent à quel point la crise sanitaire a été difficile pour certains. Le magazine évoque une potentielle explosion de la pauvreté à court terme.

Le modèle suisse a-t-il failli? Dans notre pays, la pauvreté est presqu’un tabou. Mais il faudra bel et bien la prendre en compte. Que va-t-on faire de cette misère née de la crise sanitaire? Et qu’est-ce que cela dit de notre système et de nos valeurs que l’on croyait, jusque là, inaltérables? Le débat s’annonce aussi agité que le déconfinement l’a été.

Retour à la page d'accueil