Conseil TV «Le dîner de cons», un chef-d’œuvre du rire inégalé

AllTheContent

18.10.2019 - 10:18

Pignon va faire vivre à Brochant un enfer et se venger sans le savoir d’avoir été pris pour un con.
Pignon va faire vivre à Brochant un enfer et se venger sans le savoir d’avoir été pris pour un con.
Source: © Gaumont Buena Vista International

On est toujours le con de quelqu’un! Ce dimanche soir, dans «Le dîner de cons», Francis Veber adapte la pièce de théâtre éponyme au cinéma. Thierry Lhermitte, Jacques Villeret, Francis Huster et Daniel Prévost livrent là l’une des meilleures comédies de l’histoire.

Chaque mercredi, Pierre Brochant et ses amis invitent des personnes marginales pour un «dîner de cons». Le principe est simple: chaque ami doit venir avec un con. A la fin du dîner, les organisateurs de celui-ci votent pour le plus idiot. Lorsque, dans le train, il rencontre François Pignon, Brochant est certain d’avoir trouvé le meilleur con de l’histoire. Passionné par les constructions en allumettes, Pignon ne s’arrête pas de parler lorsqu’il s’agit d’évoquer son hobby. Mais ce qu’ignore Pierre, et qu’il va bientôt découvrir à ses dépens, c’est que Pignon enchaîne les catastrophes.

A l’origine joué au théâtre, «Le dîner de cons» est sans doute l’exception qui confirme la règle: son adaptation cinématographique est tout simplement un chef-d’œuvre. Malgré le huis clos, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Il faut dire que le réalisateur a eu la fabuleuse idée de réunir Thierry Lhermitte et Jacques Villeret, qui forment un duo épique. Dans cette comédie, on rit du début à la fin.

«Le dîner de cons» est à retrouver ce dimanche 20 octobre 2019 à 20h30 sur RTS 2. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

La carrière cinématographique de Brad Pitt

Retour à la page d'accueil