TV Le Haut conseil à l'égalité épingle les télé-réalités et Miss France

CoverMedia

3.3.2020 - 12:07

Le Haut conseil à l'égalité vient de publier son rapport annuel.
Le Haut conseil à l'égalité vient de publier son rapport annuel.
Source: Covermedia

Le Haut conseil à l'égalité vient de publier son rapport annuel. Et il pointe du doigt les télé-réalités, ainsi que le concours Miss France.

La télévision a encore du chemin à faire pour arriver à l'égalité femmes-hommes! C'est en tout cas ce que pointe du doigt le rapport annuel du Haut conseil à l'égalité, qui déplore que la «part des femmes à la télévision est de 42% en 2019 et n’est plus que de 29% aux heures de grande écoute».

Pire, la femme aurait un rôle minime, voire dégradant, lorsqu'elle est à l'écran. «Dans les émissions de divertissement, notamment de télé-réalité, les traits de caractère et les assignations à des tâches et rôles sociaux de sexe sont stéréotypés; le dénigrement et la disqualification des femmes sont toujours présents de même qu’une hyper sexualisation sans lien avec le sujet traité», ajoutent les experts.

Ils assignent ainsi «les émissions de divertissement», et surtout «la télé-réalité, grande pourvoyeuse de sexisme», ainsi que Miss France, une «caricature archaïque».

Sont évoquées, notamment, Les Marseillais vs le reste du monde, diffusée sur W9, ou encore les Anges.

Voici à quoi ressemblent les enfants stars aujourd'hui

Retour à la page d'accueil