Conseil TV Le jus d’orange frais est-il si bon que cela?

AllTheContent

21.1.2020 - 11:26

La Suisse est le deuxième pays du monde qui consomme le plus de jus d’orange derrière l’Allemagne.
La Suisse est le deuxième pays du monde qui consomme le plus de jus d’orange derrière l’Allemagne.
Source: © RTS

Ce mardi soir, «A bon entendeur» passe en revue les jus d’orange frais vendus en Suisse. Sucre, vitamines, acidité et pesticides… Le magazine a analysé les boissons censées être bonnes pour notre santé. Un test qui réserve quelques surprises.

Avec vingt litres par personne chaque année, les Suisses font partie des plus gros buveurs de jus d’orange de la planète juste derrière les Allemands. Il faut dire que les publicités pour ces boissons sont attirantes: riche en vitamines, le jus d’orange serait parfait pour la santé. Sauf que, en 2017, la Fédération romande des consommateurs avait étudié une large gamme de ces jus d’orange pour révéler que l’appellation «100% jus» était fausse ou encore que la filière de l’orange brésilienne n’était que peu éthique.

«A bon entendeur» s’est intéressé aux jus frais pressés, qui représentent de plus en plus la nouvelle tendance. Mais ces boissons sont-elles diététiquement si bénéfiques? Et malgré leur côté bio, des traces de pesticides peuvent-elles se glisser dans notre verre? Taux de sucre, acidité, vitamines… Le magazine passe tout en revue. Et on est en réalité parfois très loin des bienfaits vantés dans les publicités.

«A bon entendeur» est à retrouver ce mardi 21 janvier 2020 à 20h10 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

La cuisine islandaise est très variée

Retour à la page d'accueil