Cinéma Le Locarno Film Festival honore John Waters

ATS

10.4.2019 - 04:12

Le Locarno Film Festival honore John Waters lors de sa 72e édition (archives).
Le Locarno Film Festival honore John Waters lors de sa 72e édition (archives).
Source: KEYSTONE/AP Invision/RICHARD SHOTWELL

John Waters, cinéaste culte connu pour ses films trash des années 1970 et 1980 dont «Pink Flamingos», recevra un Léopard d'honneur lors de la 72e édition du Locarno Film Festival. Son prix lui sera remis le 16 août sur la Piazza Grande.

«Son travail scandaleux, divertissant et joyeux est un symbole de liberté, loin du politiquement correct qui prévaut aujourd'hui», indique la directrice artistique de l'événement Lili Hinstin, citée dans un communiqué publié mardi. C'est un «parfait manifeste». Elle se réjouit d'ores et déjà de partager «l'incroyable travail» de l'Américain né à Baltimore en 1946 avec le public de Locarno.

La star d'Hollywood est connue pour briser les tabous. En 1972, John Walters tourne «Pink Flamingos» avec le travesti Divine qu'il connaît depuis les bancs d'école. La scène durant laquelle Divine mange des excréments de chien a contribué à faire de John Waters le cinéaste du trash.

Après s'être moqué de la vie de banlieue américaine en 1981 dans la satire sociale «Polyester», le cinéaste dénonce en 1988 avec sarcasme le racisme et la discrimination à travers la comédie musicale «Hairspray».

Retour à la page d'accueil

ATS