Le massif du Saint-Gothard, toute une histoire

AllThe Content

7.9.2018 - 10:03

Dans le Saint-Gothard, malgré la construction d’un tunnel ferroviaire, les anciens ponts résistent.
Source: © Arte

Ce samedi soir, découvrez les multiples facettes d’un lieu décidément à part. Le Saint-Gothard raconte à lui tout seul l’histoire de la Suisse, depuis la résistance contre l’hégémonie Habsbourg jusqu’à la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans les Alpes, à la frontière du Valais, du Tessin, de l’Uri et des Grisons, le massif du Saint-Gothard a longtemps été un lieu stratégique. Avec le soulèvement contre les Habsbourg, c’est un peu là qu’est née la Suisse telle qu’on la connaît aujourd’hui. D’abord importante voie commerciale, avant de devenir une forteresse militaire pendant la Seconde Guerre mondiale, le Saint-Gothard est un endroit mythique, qui a beaucoup évolué. Aujourd’hui, le petit pont du Diable, construit au XIIIe siècle, côtoie le plus long tunnel ferroviaire du monde.

Mais ce massif suisse n’est pas seulement tourné vers le passé. L’avenir intéresse aussi les chercheurs et scientifiques qui observent les variations de températures des roches pour tenter d’évaluer la stabilité de la montagne. C’est un véritable laboratoire d’étude du réchauffement climatique qui a été créé au Saint-Gothard. Le documentaire d’Arte nous montre comment ces experts tentent de réduire l’impact du réchauffement sur les Alpes. Instructif.

«Saint-Gothard, route des pionniers» est à retrouver ce samedi 8 septembre 2018 à 20h50 sur Arte. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Saint-Gothard: photos d'archives

Retour à la page d'accueil

AllThe Content