Conseil TV «Le Matin», la fin d’un fleuron de la presse

AllThe Content

20.7.2018 - 10:30

L’imprimerie du «Matin» s’apprête à tirer un trait sur plusieurs décennies d’histoire.
L’imprimerie du «Matin» s’apprête à tirer un trait sur plusieurs décennies d’histoire.
Source: © RTS

Ce dimanche soir, «Mise au point» nous emmène dans les rotatives du quotidien «Le Matin». La version papier du titre emblématique doit s’arrêter. Le magazine a vécu avec émotion la dernière semaine des équipes, de la salle de rédaction à l’imprimerie.

«Le Matin» papier, c’est terminé. Plus d’un siècle après le lancement de «La Tribune de Lausanne», devenue dans les années 1980 «Le Matin», c’est la fin d’une époque. Les équipes de «Mise au point» ont vécu de l’intérieur la dernière semaine de l’équipe du journal papier. Aux côtés des journalistes tout d’abord. La morosité et l’amertume étaient forcément au rendez-vous dans la salle de rédaction. Mais il a fallu couvrir l’actualité comme le journal le fait depuis des décennies.

A l’imprimerie également, l’ambiance est triste. Car si le quotidien va continuer à vivre sur internet, les rotatives vont, elles, bel et bien s’arrêter définitivement. Un reportage intéressant qui est surtout l’occasion de faire le point avec tous ceux qui ont fait «Le Matin» et d’en savoir un peu plus sur l’avenir des salariés du groupe. Une façon également de rendre hommage aux journalistes de ce quotidien qui va manquer dans les kiosques.

«Mise au point» est à retrouver ce dimanche 22 juillet 2018 à 20h00 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Les pires méchants des séries télévisées

Retour à la page d'accueil