Conseil TV Le médicament le plus cher du monde est suisse

AllTheContent

7.2.2020

En mai dernier, le ZolgenSMA de Novartis a été homologué, mais il coûte encore très cher.
En mai dernier, le ZolgenSMA de Novartis a été homologué, mais il coûte encore très cher.
RTS

Ce dimanche soir, le magazine «Mise au point» revient sur une belle découverte scientifique. Un laboratoire suisse a découvert comment guérir les bébés touchés par l’amyotrophie spinale. Problème: l’injection coûte plus de 2 millions de francs…

Le hasard peut-il être un enjeu de santé publique? C’est, en filigrane, la question posée par «Mise au point». Le laboratoire suisse Novartis a fait une incroyable découverte pour guérir les bébés atteint d’amyotrophie spinale, une maladie rare qui rend la vie impossible aux enfants. Le ZolgenSMA pourrait être la solution pour traiter les nourrissons touchés par cette pathologie. Mais un gros problème se pose: le prix de ce médicament. Une injection de ZolgenSMA coûte en effet 2,2 millions de francs.

Novartis a donc décidé de lancer une loterie. Cent bébés, tirés au sort, auront le droit au médicament le plus cher du monde. Un acte controversé, alors qu’entre 8’000 et 10’000 personnes à travers le monde sont touchées par l’amyotrophie spinale. Le magazine a enquêté sur les dessous du médicament qui fait aujourd’hui polémique. Un reportage porteur d’espoir mais qui pose également question sur les méthodes de l’industrie pharmaceutique.

«Mise au point» est à retrouver ce dimanche 9 février 2020 à 20h10 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Kate & Co. en fleurs

Retour à la page d'accueil