Le Téflon, un scandale sanitaire passé sous silence

AllTheContent

31.1.2019 - 09:54

La production de matériaux contenant du Téflon rapportait un milliard de dollars par année à DuPont.
Source: © Pixabay

Le Téflon est-il cancérigène? Le revêtement miracle utilisé notamment dans la composition des poêles antiadhésives est accusé d’être dangereux. Mais des milliards d’humains ont utilisé des produits à base de Téflon. Le début d’un scandale sanitaire mondial?

Le tétra-fluoroéthylène, cela ne vous dit certainement rien. Et pourtant, plus connu sous le nom commercial de Téflon, ce composé chimique a permis pendant plus de soixante ans à de nombreuses personnes à travers le monde de cuisiner sans que les aliments ne collent à la poêle. Mais le revêtement antiadhésif est aujourd’hui dans le viseur des autorités sanitaires: un composant du revêtement miracle, marque déposée par la multinationale américaine DuPont, est soupçonné d’affecter gravement la santé humaine.

Il provoquerait des cancers et des troubles de l’ADN. Pourtant, le Téflon est utilisé partout, dans nos cuisines, mais également dans nos vêtements et nos meubles. DuPont est accusé d’être probablement à l’origine d’un énorme scandale sanitaire dont on n’a pas encore mesuré les effets exacts. «Temps présent» enquête sur le Téflon. Plusieurs décennies après le scandale de l’amiante, est-on face à une nouvelle affaire de santé publique grave?

«Temps présent» est à retrouver ce jeudi 31 janvier 2019 à 20h05 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez

Ces stars ont vaincu leur cancer

Retour à la page d'accueil