«Quelle époque» à CannesLéa Salamé a-t-elle manqué de tact face à Francis Ford Coppola?
La Rédaction de blue News
19.5.2024
L'émission de France 2 «Quelle époque» s'est tenue en direct du Festival de Cannes ce samedi 18 mai. Léa Salamé et ses compères ont accueilli un invité exceptionnel: le réalisateur de légende Francis Ford Coppola. Mais les questions de l'animatrice, notamment autour de la mort, en ont choqué certains.
La Rédaction de blue News
19.05.2024, 12:12
19.05.2024, 12:45
Valérie Passello
Du haut de ses 85 ans, avec plus de 60 ans de carrière à son actif, Francis Ford Coppola est un monstre sacré du cinéma mondial. L'auteur du «Parrain» et d'«Apocalypse now» faisait donc naturellement figure d'invité exceptionnel dans l'émission «Quelle époque» en direct du Festival de Cannes ce samedi.
«Brillante» par ses atours, comme l'a souligné l'invité permanent Christophe Dechavanne, Léa Salamé n'a pourtant pas brillé en interviewant son invité de marque, ont estimé certains téléspectateurs.
En cause, notamment, le «Photocall», une séquence traditionnelle de l'émission où l'invité doit réagir en quelques mots à un diaporama. Or, l'équipe a projeté une image de la femme de Francis Ford Coppola, décédée le 12 avril dernier.
Le réalisateur a joué le jeu, mais l'émotion était palpable autant sur son visage que dans sa voix. «L'amour de ma vie», a-t-il commenté. Avant d'ajouter, ému: «Nous sommes restés ensemble plus de 60 ans».
Ils font chi*r a chaque fois de leurs affichés leurs proches décédés....#quelleepoque
Si Léa Salamé a justifié le choix de la rédaction en indiquant: «On ne pouvait pas ne pas la citer évidemment, puisqu'elle nous a quittés il n'y a pas longtemps et que l'on pense à elle», plusieurs internautes ont critiqué son manque de tact sur le réseau social X notamment.
🗣️ "La personne la plus difficile à pardonner, c'est soi-même"
✨ Le photocall du légendaire Francis Ford Coppola ✨
Mais ça n'est pas tout. Plus loin dans l'entretien, l'animatrice a posé une question de manière très cash à Francis Ford Coppola: «Vous avez peur de la mort? Vous y pensez?»
Là encore, d'aucuns se sont montrés choqués sur les réseaux, soulignant par exemple «le manque d'élégance» d'une telle question à un homme de 85 ans.
Mais quelle manque d'élégance Léa Salamé , parler de la mort à un homme 80 ans passés, j'espère qu'on vous mettra ça sous le nez à vous aussi, ça vous soûlera sûrement comme à FF Coppola maintenant. #QuelleEpoque
Mais, même s'ils agacent souvent le public, le style et le ton de «Quelle époque» sont assumés. Le réalisateur, lui, ne s'est pas laissé démonter par la question.
Il a répondu sans ciller: «Absolument pas, je n'ai pas du tout peur de la mort. J'ai peur de perdre quelqu'un que j'aime, mais mon sentiment est que la mort est comme une brosse à dent électrique. Ça bipe. Vous ne savez pas quand ça s'arrête, c'est comme ça, la mort. Epicure a dit: 'n'ayez pas peur de la mort, car quand il y a la vie, il n'y a pas de mort, et quand la mort vient, vous n'existez pas. Donc vous n'allez jamais rencontrer la mort».