Les 4x4 séduisent de plus en plus les Suisses

AllTheContent

13.12.2019 - 10:40

Les 4x4 sont de plus en plus prisés par les Suisses qui roulent autant en ville qu’à la campagne.
Source: © RTS

Quatre roues motrices et une robustesse à toute épreuve… Le 4x4 attire un public suisse qui n’hésite pas à l’utiliser même pour ne se déplacer qu’en milieu urbain. Faut-il bannir ces véhicules polluants des villes? C’est la question que pose, ce dimanche soir, «Mise au point».

Les chiffres sont affolants: aujourd’hui, près d’une voiture sur deux vendue en Suisse est un 4x4. Il en existe de toutes sortes: du SUV au crossover, en passant par le 4x4 traditionnel, les marques automobiles rivalisent d’ingéniosité pour donner envie à leurs clients de se tourner vers ces gammes qui, autrefois, faisaient peur. Car avec une consommation parfois énorme et un pouvoir polluant non négligeable, les 4x4 ne sont pas les meilleurs atouts pour préserver l’environnement. Qu’importe, leur succès est impressionnant.

Qu’est-ce qui attire autant les Suisses et les pousse à acquérir ces voitures plus lourdes et plus robustes? Surtout, faut-il interdire les 4x4 dans les villes? «Mise au point» propose un sujet très instructif, consacré aux ennemis déclarés de ces voitures à quatre roues motrices qui connaissent un succès fulgurant mais aussi inquiétant. Particulièrement à l’heure où l’écologie domine le débat politique et citoyen. Un reportage dans l’air du temps.

«Mise au point» est à retrouver ce dimanche 15 décembre 2019 à 20h15 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Ces stars ont plus de 50 ans!

Retour à la page d'accueil