Conseil TV Les «gilets jaunes» aux portes de la Suisse?

AllTheContent

12.12.2018 - 09:55

Né en France, le mouvement des «gilets jaunes» est en train de se propager en Europe.
Né en France, le mouvement des «gilets jaunes» est en train de se propager en Europe.
Source: © RTS

Faut-il craindre une contagion du mouvement des «gilets jaunes» français? Des citoyens européens ont déjà commencé à suivre la contestation, comme en Allemagne. Mais le système démocratique des votations met-il la Suisse à l’abri de la colère?

Les votations populaires sont-elles un rempart efficace contre les mouvements de contestation? Alors que les Suisses vont régulièrement aux urnes pour se prononcer aussi bien sur les cornes de vaches que sur des lois plus sérieuses, et que la Confédération réussit même à recomposer son gouvernement sans faire de vague, la France est elle au bord de l’implosion. Après quatre semaines d’un mouvement parti après une hausse des taxes sur l’essence, l’Hexagone est bloqué chaque week-end et subit la colère de nos voisins français.

Le président Macron semble ne pas pouvoir réagir et le pays est quasiment paralysé. Et si les «gilets jaunes» commencent à faire des émules dans d’autres pays européens, comme en Allemagne, la Suisse semble pour le moment épargné. La révolution est-elle à nos portes ou le système démocratique helvétique met-il notre pays à l’abri d’un tel mouvement de contestation? C’est la question que pose le magazine «Infrarouge».

«Infrarouge» est à retrouver ce mercredi 12 décembre 2018 à 21h10 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Des violences mais pas de chaos

Retour à la page d'accueil