Conseil TVLes «gilets jaunes» aux portes de la Suisse?
AllTheContent
12.12.2018 - 09:55
Faut-il craindre une contagion du mouvement des «gilets jaunes» français? Des citoyens européens ont déjà commencé à suivre la contestation, comme en Allemagne. Mais le système démocratique des votations met-il la Suisse à l’abri de la colère?
Les votations populaires sont-elles un rempart efficace contre les mouvements de contestation? Alors que les Suisses vont régulièrement aux urnes pour se prononcer aussi bien sur les cornes de vaches que sur des lois plus sérieuses, et que la Confédération réussit même à recomposer son gouvernement sans faire de vague, la France est elle au bord de l’implosion. Après quatre semaines d’un mouvement parti après une hausse des taxes sur l’essence, l’Hexagone est bloqué chaque week-end et subit la colère de nos voisins français.
Le président Macron semble ne pas pouvoir réagir et le pays est quasiment paralysé. Et si les «gilets jaunes» commencent à faire des émules dans d’autres pays européens, comme en Allemagne, la Suisse semble pour le moment épargné. La révolution est-elle à nos portes ou le système démocratique helvétique met-il notre pays à l’abri d’un tel mouvement de contestation? C’est la question que pose le magazine «Infrarouge».
«Infrarouge» est à retrouver ce mercredi 12 décembre 2018 à 21h10 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.
La tension est assez vite montée samedi en fin de matinée aux abords des Champs-Elysées, où les forces de l'ordre ont lancé les premiers gaz lacrymogènes contre des "gilets jaunes" venus manifester par milliers aux cris de "Macron démission"
Photo: Keystone/EPA/IAN LANGSDON
Pas moins de 89'000 membres des forces de l'ordre sont mobilisés en France pour cette journée, dont 8000 à Paris.
Photo: Keystone/EPA/ETIENNE LAURENT
Les arrestations ont commencé très tôt et très vite, notamment ici à Paris.
Photo: Keystone/EPA/YOAN VALAT
Les autorités ont renforcé les contrôles dans les gares et pratiquent la fouille systématique aux abords des lieux de manifestation.
Photo: Keystone/EPA/YOAN VALAT
Les commerçants de la plus belle avenue du monde se barricadent.
Photo: KEYSTONE/AP/FRANCOIS MORI
Fait exceptionnel : des véhicules blindés de la gendarmerie ont été déployés dans les rues de Paris, résumant la montée en puissance sécuritaire du gouvernement d'Emmanuel Macron.
Photo: KEYSTONE/AP/CLAUDE PARIS
La situation s'est tendue dans la capitale et dans plusieurs villes de province au cours de l'après-midi.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood