Conseil TV Les migrantes, esclaves des temps modernes?

AlllTheContent

9.4.2020

En Suisse, on compterait près de 30’000 infirmières-migrantes, pour certaines sous-payées.
En Suisse, on compterait près de 30’000 infirmières-migrantes, pour certaines sous-payées.
© RTS

Ce jeudi soir, «Temps présent» dresse le portrait de migrantes devenues auxiliaires de vie. Des femmes venues des quatre coins du monde et qui espéraient trouver un quotidien meilleur en Suisse. Elles travaillent d’arrache-pied pour des salaires parfois misérables.

En Suisse, elles seraient environ 30’000 infirmières-migrantes. Mais les statistiques restent vagues, une partie d’entre elles n’étant pas déclarées. Ce qui peut avoir des conséquences sur leurs conditions de travail. Certaines touchent en effet moins de 2’000 francs par mois. Si elles sont parfois logées et nourries, ces migrantes travaillent souvent jour et nuit. «Temps présent» s’est intéressé à ces femmes qui s’occupent des personnes âgées, de plus en plus nombreuses en Suisse. Elles sont, explique le magazine, les nouvelles esclaves de notre société.

Venues des pays d’Europe de l’Est, d’Amérique du Sud ou d’Asie du Sud-Est, les migrantes sont généralement embauchées par des enfants qui refusent de s’occuper de leurs parents mais qui ne veulent pas que ces derniers terminent leur vie dans un établissement médico-social. Une plongée effarante dans la vie quotidienne de ces forçats du travail qui prodiguent des soins à domicile à toute heure du jour et de la nuit.

«Temps présent» est à retrouver ce jeudi 9 avril 2020 à 20h10 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Top 3 des animateurs qui nous ont lassés

Retour à la page d'accueil