Conseil TV Les poissons suisses désertent nos assiettes

AllTheContent

27.8.2019

Récoltant deux tiers de poissons en moins depuis trois ans, les pêcheurs suisses font grise mine.
Récoltant deux tiers de poissons en moins depuis trois ans, les pêcheurs suisses font grise mine.
RTS

Ce mardi soir, «A bon entendeur» propose un reportage sur le secteur sinistré de la pêche. Les professionnels ont de moins en moins de poissons dans leurs filets. La faute au climat, aux cormorans mais également aux habitudes de consommations suisses.

Le constat est alarmant: les pêcheurs en activité sur les lacs romands ont vu, depuis 2016, le fruit de leur travail diminuer de 70%. Des corégones aux féras, en passant par les palées et les bondelles… Les poissons se font de plus en plus rares. Les pêcheurs ont trouvé de nombreux facteurs qui aggravent la situation: des cormorans trop gourmands, des micropolluants qui tuent les poisson, le réchauffement de l'eau, la multiplication des turbines de centrales hydroélectriques ou même une propreté extrême de l’eau seraient à l’origine de la baisse de la population aquatique.

Pourtant, manger des poissons indigènes est considéré comme une alternative convenable à la surpêche. «A bon entendeur» s’intéresse à l’état de nos lacs et du secteur de la pêche. Avec une question importante: face à une telle situation, faut-il incriminer le climat, les industriels ou tout simplement les pêcheurs? Le magazine propose d’oublier la perche et la féra pour goûter d’autres poissons. L’équipe a notamment testé la «pochouse» et la friture de tanche.

«A bon entendeur» est à retrouver ce mardi 27 août 2019 à 20h15 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Philippe Revaz en images

Retour à la page d'accueil