Conseil TV

Les policiers vaudois ont-ils perdu leur sang-froid?

AllTheContent

27.9.2018 - 10:28

Les manifestations dans les rues vaudoises se succèdent depuis la mort d’un Congolais à Bex.
Source: © RTS

Ce jeudi soir, retour sur la série de bavures policières qui a touché plusieurs personnes noires ces dernières années dans le canton de Vaud. Alors que des manifestations s’enchaînent, les associations demandent que les autorités prennent des mesures fortes.

Depuis un an, la police vaudoise est au cœur de nombreuses polémiques. Plusieurs personnes sont décédées dans le canton dans le cadre d’une arrestation policière ou à la suite de celle-ci. Trois Africains, notamment, sont morts dans des circonstances troubles. Ces drames, dans lesquels la police vaudoise est impliquée, posent la question du profilage racial et de la stigmatisation… Les policiers ont-ils perdu leurs nerfs? Les associations de défense des droits humains réclament en tout cas des explications.

Depuis la mort d’Hervé Bondembe Mandundu à Bex il y a deux ans maintenant, les manifestations se répètent. En mars dernier, Mike, un Nigérian, a lui aussi été tué. Cinq-cents personnes ont défilé dans les rues pour dénoncer le silence des autorités face aux discriminations. Mais qu’en pensent les collègues des policiers impliqués? Et comment mettre fin aux bavures? Le magazine «Temps présent» lance le débat et tente de répondre à ces questions.

«Temps présent» est à retrouver ce jeudi 27 septembre 2018 à 20h15 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Ces stars sont passées par la case police

Retour à la page d'accueil

AllTheContent