Conseil TV

Les Suisses ont-ils vraiment besoin de l’Europe?

AllTheContent

3.10.2018 - 10:32

Bruxelles exige un accord global avec la Suisse, mais les avis des citoyens divergent.
Bruxelles exige un accord global avec la Suisse, mais les avis des citoyens divergent.
Source: © Fotolia.com

Ce mercredi soir, le magazine «Infrarouge» revient sur le débat qui agite autant les citoyens que la classe politique. Alors que l’Union européenne presse la Suisse à signer un accord-cadre, la question d’un pas en avant vers Bruxelles se pose plus que jamais.

C’est le sujet du moment. Bruxelles exige un accord global avec la Suisse. Et d’après les sondages, les citoyens sont majoritairement favorables à un accord-cadre avec l'Union européenne. Mais les syndicats ont refusé de négocier et certains partis, comme l’UDC, prônent une souveraineté suisse inébranlable. Ce qui rend forcément les rapports entre la Suisse et l’Union européenne tendus. Du côté de Berne, on hésite franchement: un accord fait craindre pour la protection des travailleurs.

A droite comme à gauche, l’Europe fait peur. «Infrarouge» fait le point sur l’état de la situation. Le gouvernement semble avoir les mains liées et le dossier est en train de s’enliser. Le débat divise particulièrement la Suisse alémanique, la Suisse romande étant prête à faire un pas vers Bruxelles. Reste à savoir si la Suisse a vraiment besoin de l’Europe. C’est la question à laquelle vont tenter de répondre les invités du magazine animé par Alexis Favre.

«Infrarouge» est à retrouver ce mercredi 3 octobre 2018 à 21h20 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Alexis Favre en images

Retour à la page d'accueil

AllTheContent