Conseil TV L’Etat doit-il modérer les loyers trop chers?

AllTheContent

29.1.2020 - 09:54

C’est à Zurich, Bâle et Berne que les loyers ont connu l’augmentation la plus importante en 2019.
C’est à Zurich, Bâle et Berne que les loyers ont connu l’augmentation la plus importante en 2019.
Source: © RTS

Ce mercredi soir, «Infrarouge» débat de la votation du 9 février prochain pour «davantage de logements abordables». A l’heure où les loyers augmentent sans cesse, une initiative doit permettre la mise en place de logements à loyer modéré. Mais est-ce la bonne solution?

Les prix des loyers se sont envolés ces dernières années. Rien que par rapport à 2018, les prix de la location ont progressé l’an dernier de 3,3% à Zurich. A Bâle et Berne, cette augmentation a atteint 1,8%, soit à peine plus que Genève. Dans deux semaines, les Suisses voteront pour ou contre l’initiative pour «davantage de logements abordables». L’idée? En résumé, il s’agit de faire en sorte que la Confédération vole au secours des locataires en instaurant un minimum de 10% de logements à loyer modéré. Ce texte, lancé par l'Association suisse des locataires, est soutenu par plusieurs maires. Ceux de Lausanne, Genève, La Chaux-de-Fonds et Bienne ont en effet appelé à voter oui.

«Infrarouge» revient sur cette initiative qui a pour but d’offre une bulle d’oxygène à des locataires ayant du mal à boucler leurs fins de mois. En cas d’échec lors de la votation, le Conseil fédéral pourrait demander que soient injectés, pendant dix ans, 250 millions de francs dans un fonds destiné à soutenir la construction de logements d’utilité publique.

«Infrarouge» est à retrouver ce mercredi 29 janvier 2020 à 21h10 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Voici l'ancienne demeure d'Usher

Retour à la page d'accueil