Conseil TV Mais à quoi servent donc encore les Romands?

AllTheContent

2.10.2019 - 09:53

Les CFF estiment que le français n’est plus indispensable pour diriger l’entreprise.
Les CFF estiment que le français n’est plus indispensable pour diriger l’entreprise.
Source: © RTS

Ce mercredi soir, «Infrarouge» se demande quel poids peuvent encore avoir les Romands à l’heure où la Suisse semble oublier qu’elle est également francophone. Un débat qui s’intéresse notamment au poids du «Welschland» dans la vie de notre pays.

C’est un fait étonnant: alors que, depuis 1980, le français est en progression en Suisse, l’administration et les entreprises helvétiques semblent de moins en moins enclines à imposer la langue de Molière. Ainsi, le nouveau chef de l’armée a un problème avec le français et se donne quatre mois pour améliorer ses compétences linguistiques. Du côté des CFF, à écouter les recruteurs, il sera «inutile» que le nouveau directeur parle français. Même à Zurich, le pouvoir préfère parler allemand, voire anglais, que de s’exprimer en français.

«Infrarouge» s’interroge sur le poids des Romands, alors que se profilent les élections fédérales. Avec une question provoc': la Suisse a-t-elle vraiment besoin de nous? Le magazine demande notamment comment les Romands peuvent influer sur la vie publique alors qu’ils représentent un quart de la population totale d’un pays qui semble ne plus vouloir parler la même langue qu’eux. La Romandie est-elle appelée à disparaître, et avec elle sa culture et son identité?

«Infrarouge» est à retrouver ce mercredi 2 octobre 2019 à 21h15 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Alexis Favre en images

Retour à la page d'accueil