LitigeMaïtena Biraben réclame plus de 4 millions d'euros d'indemnités à Canal+
CoverMedia
26.6.2018 - 11:32
Maïtena Biraben passait devant le conseil des Prud'hommes lundi 25 juin pour réclamer ses indemnités de licenciement après son éviction du Grand Journal. Canal+ l'avait renvoyée pour faute grave.
En 2016, Maïtena Biraben était brutalement évincée du Grand journal de Canal+ après une première saison décevante. Alors que son contrat spécifiait qu'elle pouvait toucher de conséquentes indemnités en cas de rupture, la maison mère, qui venait juste de passer sous la domination de Vincent Bolloré, a finalement invoqué une faute grave, n'ayant ainsi pas à lui verser d'argent.
Elle est donc passée lundi dernier devant le conseil des Prud’hommes de Boulogne pour réclamer plus de 4 millions d'euros comptant, 2,55 millions d’indemnités contractuelles 1,01 million pour licenciement sans cause réelle et sérieuse et 500'000 euros pour préjudice moral.
Verdict en septembre
«Pour éviter d’avoir à payer l’indemnité contractuelle, les dirigeants de Canal+ vont invoquer une démission, explique son avocate. Puis, comme ils s’aperçoivent que ça ne tient pas la route, ils vont mettre en place un licenciement pour faute grave, dont les motifs ne tiennent pas non plus la route.»
De leur côté, les avocats de Canal+ affirment que l'animatrice est bien responsable d'une faute grave en ayant fait preuve de «déloyauté» envers la chaîne. D'après l'avocat du groupe, elle aurait «revendiqué un limogeage là où il n’y en avait jamais eu, et a tenté de passer en force pour obtenir le paiement d’une somme assez rondelette qui était due s’il y avait eu une exécution loyale de son contrat de travail».
Il faudra attendre le 27 septembre pour connaître le verdict.
Comme tout le monde, nous avons des journalistes chouchous. Aujourd'hui, on partage avec vous le profil de trois journalistes de la RTS qu’on adore depuis leurs débuts.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
À Gaza, un café fait chat-virer le cœur des habitants
Un café pour chats a ouvert cette semaine à Gaza avec l'objectif d'offrir aux Palestiniens des moments de répit face aux épreuves de la vie quotidienne dans le territoire sous blocus.
23.08.2023
New York: scénaristes et acteurs devant les bureaux d'Amazon et HBO
Des membres du syndicat des acteurs, SAG-AFTRA, et de la puissante guilde des scénaristes (WGA) manifestent, aux côtés de personnes soutenant leur cause, devant les bureaux d'Amazon et de HBO à New York. Les scénaristes réclament des salaires plus élevés et une plus grande part des bénéfices lié à la diffusion en streaming. Les plumes d'Hollywood protestent aussi contre la tendance des studios à réduire leurs équipes et à les embaucher pour des durées plus courtes. Ils réclament enfin des garde-fous contre l'usage de l'intelligence artificielle, qui pourrait être utilisée par les studios pour générer des scripts. Les négociations sont toujours dans l'impasse. alors que la grève a passé plus tôt en août la barre des 100 jours. IMAGES
22.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
À Gaza, un café fait chat-virer le cœur des habitants
New York: scénaristes et acteurs devant les bureaux d'Amazon et HBO