InterviewMaïwenn: «Ce n’est pas la bonne période pour dire que la femme est fragile...»
Caroline Libbrecht/AllTheContent
28.5.2018
Maïwenn interprète Julie Susini, dans la série Nox (création originale Canal+). Lorsque Julie Susini disparaît soudain dans les profondeurs de Paris, sa mère part à sa recherche. Débute alors un polar qui explore aussi les tréfonds de l'âme humaine...
Bluewin: comment s’est construite la relation avec Nathalie Baye qui joue votre mère dans la série Nox?
Maïwenn: j’ai vécu chez elle pendant six mois (rires). Il y avait des dialogues que je n’avais pas envie de dire, j’ai beaucoup parlé avec Mabrouk (El Mechri, le réalisateur, NDLR) pour tenter de gommer le côté trop explicatif, trop appuyé. Les situations étaient bien, mais les dialogues étaient parfois trop explicites, notamment la scène du début quand ma mère vient vivre chez moi. J’aime les improvisations. Parfois, des dialogues sont bien écrits, mais on y perd en spontanéité. J’applique aussi ma façon à moi de travailler: j’aime quand les acteurs s’écoutent à 200% et, pour cela, il faut gommer ce qui est trop écrit. Je n’aime pas le côté scolaire. Chacun peut dire les choses à sa manière.
Est-ce plus difficile pour un réalisateur de travailler avec vous qui êtes actrice et réalisatrice?
Non, pas du tout! On peut avoir un point de vue sans réaliser des films. A chaque fois qu’un acteur-réalisateur donne son avis, on lui répond qu’il est réalisateur. C’est injuste de juger un acteur sous prétexte qu’il a fait des films et de dire «Il mélange tout. Là, ce n’est pas son film!»
Faire exister ce personnage qui disparaît si rapidement, est-ce une vraie difficulté?
Je ne me suis pas dit ça. On est impliqués, on travaille avec passion. Je tourne peu en tant qu’actrice et, quand je tourne, j’ai envie de m’impliquer à 100%, je laisse faire ma façon d’être. Ma façon d’être, c’est de peu faire appel à ma mémoire et au texte. On avait tous en commun la volonté que la série soit bien, plus que le souci de notre propre personnage. Notre objectif, c’est le résultat final, on veut que Mabrouk ait suffisamment de matière. Il nous laissait très libres. On voulait laisser derrière nous un objet qui nous plaise.
Pendant le tournage, qu’est-ce qui vous a plu le plus?
Ce sont les scènes d’action. Plus il y a d’action, plus j’aime! C’est génial de jouer un flic. Avoir le brassard, jouer un braquage, j’adore.
La parentalité est au coeur de la série. Avez-vous mis un peu de vous-même dans le personnage de Julie Susini?
Ce n’est pas ce que je préfère, surtout que ma mère s’appelle Catherine, comme le personnage joué par Nathalie Baye. Quand je joue un rôle, je ne fais que penser à des situations et des sentiments que j’ai connus ou que je connais. En jouant le personnage de Julie, je me suis appuyée sur l’idée que les parents transmettent leurs frustrations à leurs enfants. C’est quelque chose que je connais, dont j’ai parlé dans mon premier film, etc. Je n’ai pas eu l’impression d’être dans un sujet différent du mien. Cela faisait écho à mon histoire.
Comment avez-vous appréhendé le personnage?
C’est une fille très libre qui a décidé de ne pas censurer ses désirs, elle essaie tout. Elle prend sa vie en main, même si elle a fait des choses pas correctes. Elle devient honnête et se fait rattraper par son passé. Elle a été dans le besoin de plaire à sa mère, de ne pas la décevoir. Du coup, elle a occulté ses désirs de couple, d’amour, d’enfants.
Avez-vous eu envie d’en savoir plus sur le monde souterrain décrit dans Nox?
Il se passe des choses incroyables sous terre. Il y a quelques années, ils ont retrouvé un crocodile de plusieurs mètres dans les égoûts. Ce sont sûrement des gens qui ont acheté un petit crocodile et qui l’ont relâché. C’est fou!
Vous tournez peu. Pourquoi avoir accepté de jouer dans cette série?
C’est le scénario! Série ou film, peu importe le format. J’ai envie de faire des choses qui me plaisent. Je n’ai pas envie de jouer pour jouer.
Vous dites que votre part de féminité et de fragilité ressort quand vous êtes actrice. Comment l’expliquez-vous?
Quand je joue, j’ai envie d’être prise en charge, regardée et aimée; ce qui n’est pas le cas quand je suis réalisatrice. Dans ce cas, c’est moi le chef d’orchestre, c’est moi qui rassure, regarde, encourage. Ce n’est pas la bonne période pour dire que la femme est fragile, qu’elle a envie d’être aimée et regardée, mais c’est ce que je ressens, cela me renvoie à ma féminité. Quand je suis actrice, cela me rappelle que je suis une femme!
Qu’attendez-vous d’un réalisateur, quand vous êtes devant la caméra?
J’attends qu’il soit à l’écoute, qu’il s’adapte à nos angoisses et à nos besoins. J’aime le travail d’équipe, j’aime que chacun donne son avis, même si au final c’est le réalisateur qui décide. J’ai de plus en plus de mal à faire comprendre cela quand je suis réalisatrice, car avec la notoriété les gens pensent qu’on n’a plus besoin des avis des uns et des autres, or c’est faux. La notoriété isole, la réputation aussi. Or, on a encore plus besoin des avis extérieurs.
Aimeriez-vous interpréter un personnage récurrent de série?
Oui! J’aime bien l’idée de retrouver une équipe, de faire partie d’une famille, de rentrer dans la vie des gens.
Que préparez-vous, en tant que réalisatrice ou actrice?
Je préfère ne pas répondre car, à chaque fois que je dis ce que je prépare, trois mois plus tard, je change d’avis!
La diffusion de «Nox», série réalisée par Mabrouk el Mechri, débute ce lundi 12 mars, à 21 heures. Canal+ proposera «Nox» pendant trois semaines, à raison de deux épisodes de 52 minutes par semaine.
Nathalie Baye joue Catherine Susini dans la série «Nox».
Photo: Mika Cotellon / Gaumont Télévision / Canal+
Nathalie Baye a assisté à la 16e soirée "Sidaction" lors de la Fashion Week de Paris, le 25 janvier 2018.
Photo: Getty Images
Hommage à Johnny Hallyday: Nathalie Baye et Sylvie Vartan à l'église de la Madeleine à Paris, le 9 décembre 2017.
Photo: Keystone
Nathalie Baye, Laura Smet, David Hallyday et Sylvie Vartan à l'Église de la Madeleine où s'est déroulé l’office religieux des obsèques de Johnny Hallyday.
Photo: Keystone
Nathalie Baye lors de la 42e édition des Césars à Paris, le 24 février 2017.
Photo: Keystone
Nathalie Baye lors d'une séance photos pour 'Juste la Fin du Monde' lors de la 69e édition du Festival de Cannes, le 19 mai 2016.
Photo: Keystone
L'actrice française lors du Festival international du film de Marrakech, le 1er décembre 2012.
Photo: Keystone
Lors de la projection du film 'The Tree of Life' lors de la 64e édition du Festival de Cannes, le 16 mai 2011.
Photo: Keystone
Séance photos pour 'Cliente' lors du Festival international du film de Rome, le 25 octobre 2008.
Photo: Keystone
Nathalie Baye pose pour les photographes lors de la 61e édition du Festival de Cannes , le 20 mai 2008,
Photo: Keystone
Souriante face aux objectifs pour une séance photos pour "La Californie," film présenté lors de la 59e édition du Festival de Cannes, le 26 mai 2006.
Photo: Keystone
Sur le tapis rouge du Festival de Cannes, le 26 mai 2006.
Photo: Keystone
Nathalie Baye a reçu le César 2006 de la Meilleure Actrice pour son rôle dans "Le Petit Lieutenante", le 25 février 2006.
Photo: Keystone
Nathalie Baye
Photo: Keystone
Berlinale 2010: aux côtés du réalisateur Claude Chabrol lors d'une conférence de presse pour la promotion de 'La fleur du mal', le 10 février 2003.
Photo: Keystone
Nathalie Baye et Leonardo Di Caprio réunis pour une séance photos pour la promotion de 'Catch Me If You Can', le 28 janvier 2003.
Photo: Keystone
Nathalie Baye, Audrey Tautou et Mathilde Seigner dans "Vénus beauté", sorti en 1999.
Photo: Keystone
L'actrice et Sergi Lopez dans "une relation pornographique", sorti en 1999.
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Tandis que les petits Français ont retrouvé le chemin de l'école, Ingrid Chauvin a publié un message à tous les parents.
03.09.2024
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
Ana Clara Benevides Machado, 23 ans, a subi un arrêt cardiaque et est décédée le 17 novembre après s'être sentie mal avant le concert de la chanteuse en raison des températures extrêmes à Rio, au Brésil.
28.11.2023
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
Emmenés par Bryan Cranston et Aaron Paul, les acteurs et scénaristes des séries à succès «Breaking Bad» et «Better Call Saul» défilent aux côtés des grévistes d’Hollywood.
30.08.2023
À Gaza, un café fait chat-virer le cœur des habitants
Un café pour chats a ouvert cette semaine à Gaza avec l'objectif d'offrir aux Palestiniens des moments de répit face aux épreuves de la vie quotidienne dans le territoire sous blocus.
23.08.2023
New York: scénaristes et acteurs devant les bureaux d'Amazon et HBO
Des membres du syndicat des acteurs, SAG-AFTRA, et de la puissante guilde des scénaristes (WGA) manifestent, aux côtés de personnes soutenant leur cause, devant les bureaux d'Amazon et de HBO à New York. Les scénaristes réclament des salaires plus élevés et une plus grande part des bénéfices lié à la diffusion en streaming. Les plumes d'Hollywood protestent aussi contre la tendance des studios à réduire leurs équipes et à les embaucher pour des durées plus courtes. Ils réclament enfin des garde-fous contre l'usage de l'intelligence artificielle, qui pourrait être utilisée par les studios pour générer des scripts. Les négociations sont toujours dans l'impasse. alors que la grève a passé plus tôt en août la barre des 100 jours. IMAGES
22.08.2023
Ingrid Chauvin fait de la prévention contre le harcèlement scolaire
Taylor Swift a rencontré la famille de sa jeune fan décédée
L’équipe de Breaking Bad apporte son soutien aux grévistes d’Hollywood
À Gaza, un café fait chat-virer le cœur des habitants
New York: scénaristes et acteurs devant les bureaux d'Amazon et HBO