Conseil TV

Mourir en Suisse, oui, mais à quel prix?

AllTheContent

30.10.2018 - 12:04

Une concession de cimetière coûte en moyenne 1'500 francs, mais le prix varie selon les cantons.
Une concession de cimetière coûte en moyenne 1'500 francs, mais le prix varie selon les cantons.
Source: © RTS

A l’avant-veille de la Toussaint, ce mardi soir, «A bon entendeur» propose une enquête détaillée sur le business de la mort. Selon les cantons, les factures peuvent varier de façon significative. La tendance est à la préparation des funérailles de son vivant.

En Suisse, le nombre de décès s’élève chaque année à près de 67'000. Et mourir a un coût: en moyenne, 8000 francs qui comprennent le prix du cercueil et celui de la concession du cimetière. La crémation, elle, dépasse les 5000 francs. Mais la particularité de notre pays, c’est une disparité géographique dans les prix pratiqués. Autrement dit, la facture n’est pas la même à Genève ou en Valais.

«A bon entendeur» a enquêté auprès de nombreuses sociétés de pompes funèbres dans toute la Suisse romande. Le monde du funéraire est un vrai business dans lequel il est parfois difficile de s’y retrouver. Quels sont les pièges à éviter et que est le détail de la facture des différents prestataires? Le magazine dévoile toutes les informations sur le sujet et raconte comment de plus en plus de personnes, soucieuses d’alléger la peine de leurs proches, préparent leurs funérailles et payent la note avant même leur décès.

«A bon entendeur» est à retrouver ce mardi 30 octobre 2018 à 20h10 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Alexis Favre en images

Retour à la page d'accueil

AllTheContent