Conseil TV «Nos patriotes», l’histoire vraie d’un tirailleur sénégalais héroïque

AllTheContent

7.8.2018 - 10:49

Après s’être enfui d’une prison allemande, Addi Bâ va entrer en résistance contre l’ennemi.
Après s’être enfui d’une prison allemande, Addi Bâ va entrer en résistance contre l’ennemi.
Source: © Paname Distribution

Addi Bâ fut une des figures de la résistance française, et pourtant, son histoire reste peu connue. Ce mardi soir, «Nos patriotes» raconte le destin tragique de ce tirailleur sénégalais emprisonné par l’armée allemande. Un film de guerre convaincant, porté par de bons comédiens.

Nous sommes en juin 1940. L'adjudant Addi Bâ est un tirailleur sénégalais. Après la débâcle de l'armée française, il est fait prisonnier par l'armée allemande. Mais alors que les nazis tournent un film de propagande, le jeune militaire parvient à s’enfuir. Le Sénégalais finit par trouver refuge chez Christine Valdenaire. Cette institutrice, mariée à un vétéran de la Première Guerre mondiale, va accepter de le cacher chez elle. Devant l’avancée rapide de l’armée allemande, elle décide d’envoyer Addi chez un de ses amis paysans, Pierre Lagrange. Ce film de guerre ne laisse pas de marbre.

L’histoire est touchante et les comédiens excellents. Outre Marc Zinga et Alexandra Lamy, dans les rôles des deux personnages principaux, c’est un plaisir de retrouver la chanteuse Louane dans ce casting pour nous raconter le destin tragique de l’une des figures de la résistance française dont l’histoire mérite d’être connue. Une reconstitution historique plus que réussie.

«Nos patriotes» est à retrouver ce mardi 7 août 2018 à 21h00 sur Canal+. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Seconde Guerre mondiale: la chronologie des événements

Retour à la page d'accueil