France Oleg Sentsov fait citoyen d'honneur de Paris

ATS

24.9.2018 - 17:49

Le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, emprisonné en Russie, a été fait citoyen d'honneur de Paris (archives).
Le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, emprisonné en Russie, a été fait citoyen d'honneur de Paris (archives).
Source: KEYSTONE/AP/STR

La mairie de Paris a attribué lundi la citoyenneté d'honneur au réalisateur ukrainien Oleg Sentsov. Celui-ci est emprisonné en Russie et en grève de la faim depuis mi-mai.

"A l'heure où je vous parle, Oleg Sentsov poursuit sa grève de la faim pour contester sa condamnation à 20 ans de réclusion", a déclaré la maire de Paris Anne Hidalgo, rappelant que "la ville de Paris a toujours été du côté des défenseurs de la liberté".

Le cinéaste ukrainien de 42 ans, opposé à l'annexion de la Crimée par la Russie, a été condamné en 2015 à 20 ans de détention pour "terrorisme" et "trafic d'armes" à l'issue d'un procès qualifié de "stalinien" par Amnesty International et dénoncé par Kiev, l'Union européenne et les États-Unis.

Il a cessé de s'alimenter le 14 mai et n'est maintenu en vie que par les compléments alimentaires injectés par l'administration pénitentiaire russe. Le cinéaste réclame la libération de "tous les prisonniers politiques" ukrainiens emprisonnés en Russie.

Depuis plusieurs mois, responsables politiques, écrivains, acteurs ou cinéastes occidentaux ont multiplié les appels à la libération d'Oleg Sentsov.

Retour à la page d'accueil