Cinéma – NE Pierre-Yves Walder nouveau directeur général du NIFFF

lp, ats

26.11.2020 - 10:55

Le NIFFF pourra compter sur un nouveau directeur général à compter de juillet prochain (archives).
Le NIFFF pourra compter sur un nouveau directeur général à compter de juillet prochain (archives).
ATS

Pierre-Yves Walder sera le nouveau directeur général du Neuchâtel International Fantastique Film Festival (NIFFF) dès juillet. Il succédera à Anaïs Emery, partie pour le poste de directrice générale et artistique du Geneva International Film Festival (GIFF).

Le comité du NIFFF avance plusieurs arguments ayant présidé au choix de Pierre-Yves Walder, selon un communiqué publié jeudi. Il mentionne la qualité de son projet artistique, sa grande expérience dans le milieu culturel et audiovisuel suisse, son fort ancrage régional ainsi que son réseau international.

Autant d'atouts qui «permettront au NIFFF de continuer à rayonner en Suisse et à l’étranger, tout en offrant aux festivaliers de nouvelles et intenses expériences artistiques». Pierre-Yves Walder a aiguisé son sens de la programmation au NIFFF, avec lequel il a débuté sa collaboration en 2008, rappelle le comité.

Période intérimaire

Au fil des éditions, il a activement participé au développement et à l’évolution de la manifestation, grâce entre autres à son intérêt pour les déclinaisons du cinéma fantastique. Il a parallèlement travaillé dans la communication pour de nombreux festivals (notamment le Locarno Film Festival) ainsi que pour Pro Helvetia.

En attendant l'entrée en fonction de Pierre-Yves Walder, la direction de la programmation de la 20e édition, prévue du 2 au 10 juillet, est confiée à Loïc Valceschini, précise le communiqué. Ce dernier est «un pilier du secteur de la programmation du festival depuis plusieurs années».

Lors de sa dernière édition physique en 2019, le NIFFF a réuni 48'000 festivaliers sur 9 jours de festival. Créée en 2000, la manifestation a eu lieu cette année sous la forme particulière d'un événement hors-série en ligne, crise du coronavirus oblige.

Retour à la page d'accueil