Conseil TV Pompes funèbres: les femmes prennent le pouvoir

AllTheContent

31.10.2019 - 09:53

Un tiers des candidats au brevet fédéral d'entrepreneur de pompes funèbres sont des femmes.
Un tiers des candidats au brevet fédéral d'entrepreneur de pompes funèbres sont des femmes.
Source: © RTS

Ce jeudi soir, «Temps présent» pénètre dans l’univers jusque là très masculin des pompes funèbres. Mais dans notre pays, les femmes sont désormais en train de s’imposer dans ce secteur. Le magazine est parti à la rencontre de femmes devenues croque-morts.

En Suisse comme ailleurs, le milieu des pompes funèbres intrigue. Le succès de la série «Le croque-mort» le prouve. Pourtant, la mort a longtemps été un sujet tabou et les pompes funèbres étaient un univers quasiment exclusivement masculin. Mais les temps changent. Aujourd’hui, plus d'un tiers des candidats qui postulent au brevet fédéral d'entrepreneur de pompes funèbres sont des femmes. Principalement issues du domaine médical et des églises, les postulantes peuvent également venir du secteur privé.

C’est le cas de Claire, qui a passé plusieurs années au service clientèle d’Ikea avant d’embrasser une nouvelle carrière, de Monica, ancienne coiffeuse reconvertie en croque-mort, ou encore de Sarah, qui travaillait chez un opérateur téléphonique avant de rejoindre le monde des pompes funèbres. Valentine, elle, a simplement suivi les traces de son père en reprenant l’entreprise familiale. Toutes ces femmes livrent à «Temps présent» leur ressenti sur ce métier parfois mal perçu mais dont l’image commence à changer.

«Temps présent» est à retrouver ce jeudi 31 octobre 2019 à 20h05 sur RTS 1. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Quand les pompes funèbres font de l'humour

Retour à la page d'accueil