Conseil TV Pourquoi en Suisse paie-t-on si cher les livres?

AllTheContent

9.4.2019 - 10:00

Un livre français vendu en Suisse voit généralement son prix augmenter de plusieurs francs.
Un livre français vendu en Suisse voit généralement son prix augmenter de plusieurs francs.
Source: © RTS

Ce mardi soir, «A bon entendeur» se met à la page et remonte la filière du livre. Le magazine va tenter de comprendre pourquoi les prix des ouvrages français vendu dans les librairies romandes sont si élevés. Qui fixe les tarifs de nos romans préférés?

Prend-on les lecteurs suisses pour des pigeons? Lorsque l’on passe dans une librairie et que l’on prend la peine de décoller l’étiquette en francs suisses, on remarque souvent une énorme différence avec le tarif français en euros. Une différence qui peut atteindre le tiers du prix de vente initial. Et pourtant, les Suisses sont des lecteurs assidus: huit personnes sur dix feuillettent parfois, tandis qu’un Suisse sur trois est un lecteur régulier. Mais comment expliquer une telle différence de prix des romans et essais entre la France et notre pays?

Entre les éditeurs, la douane suisse et les libraires, à qui la faute? «A bon entendeur» a tenté de comprendre pourquoi le consommateur helvétique était à ce point pris pour une vache à lait. Le magazine propose une enquête fouillée sur le marché pour le moins opaque du livre. Car la chaîne est longue et on a beaucoup de mal à savoir qui, en réalité, fixe le prix des ouvrages à ce niveau si élevé.

«A bon entendeur» est à retrouver ce mardi 9 avril 2019 à 20h10 sur RTS Un. Avec Swisscom TV Air, vous profitez gratuitement de Swisscom TV sur votre ordinateur, votre tablette et votre Smartphone. Ainsi, vous pouvez regarder Swisscom TV, vos enregistrements inclus, où que vous soyez.

Ces stars viennent de milieux défavorisés

Retour à la page d'accueil